La forêt Boucher sur grand écran pour la première fois
Le 9 septembre prochain, la Fondation forêt Boucher invite le public à une soirée ciné-conférence gratuite au cinéma d’Aylmer. Organisée dans le cadre du Mois de la forêt Boucher, cet événement permettra de découvrir la forêt dans toute sa splendeur et de mieux comprendre les raisons pour lesquelles il est important de la protéger.
L’un des moments forts de la soirée sera le lancement d’un court-métrage sur la forêt Boucher réalisé par Patrick Haag.
Depuis plus d’un an, ce dernier parcourt la forêt, dans les sentiers et depuis les airs grâce à un drone, afin de documenter la beauté de la forêt, sa biodiversité, mais aussi l’amour pour elle qu’ont les citoyens qui la fréquentent. « Avant de faire le film, je ne connaissais pas la forêt Boucher » nous explique-t-il. « Faisant de la photographie et souhaitant explorer le média qu’est la vidéo, l’idée du film sur la forêt a été mon excuse pour aller à sa découverte et rencontrer des gens qui l’utilisent ». Sa rencontre avec la forêt Boucher a été révélatrice : « J’ai découvert la forêt sous un autre angle, pas juste la forêt comme un milieu naturel mais aussi à travers les gens qui sont dedans; je n’avais aucune idée qu’il y avait autant de gens qui utilisaient cette forêt ».
Le visionnement du court-métrage sera suivi d’une conférence de Suzanne Hardy, connue pour sa quête des arbres remarquables au Québec. Sous le thème de la conservation des arbres et boisés en milieu urbain, Madame Hardy discutera de la façon dont plusieurs recherches, menées partout à travers le monde, tendent à démontrer que les arbres matures en grand nombre et les boisés bien répartis sur le territoire d’une ville permettent d’atténuer les effets négatifs de l’urbanisation et de maintenir la qualité de vie dans les villes.
La directrice générale de la Fondation forêt Boucher, Marianne Strauss, se réjouit de pouvoir partager cette soirée avec le grand public de Gatineau : « cette année, la Fondation fête son 10e anniversaire et c’est une superbe opportunité de faire connaître davantage la forêt aux Gatinois et Gatinoises » mentionne-t-elle. « Que ce soit dans une salle de cinéma ou directement dans la forêt, nous voulons que tous et toutes succombent au charme de la forêt Boucher ! ».
La ciné-conférence sur la forêt Boucher est un événement gratuit et ouvert à tous et à toutes. Elle se tiendra le samedi 9 septembre 2017 de 19h à 21h, au cinéma d’Aylmer (400 boul. Wilfrid-Lavigne). (LR)