« La fusion devrait minimiser et non maximiser les augmentations de taxes pour les résidents »
Sylvie Goneau veut détrôner le maire de Gatineau
Brendan Shaughnessy
Le 27 septembre, Sylvie Goneau, conseillère du district Bellevue, dévoilait sa plateforme électorale. Elle promet de limiter les hausses de taxes à l’indice des prix à la consommation. Mme Goneau insiste pour dire que Gatineau devrait, comme c’est le cas pour d’autres municipalités fusionnées, pouvoir tirer meilleur profit de ses dépenses. Au contraire, Gatineau semble dépenser encore plus, fait-elle remarquer.
Mme Goneau dit qu’en tant que maire, elle mettra beaucoup d’emphase sur l’entrepreunariat. L’un des employés de son bureau aurait comme tâche spécifique de se concentrer sur l’aide qu’apporte la ville aux petites entreprises. Son but est de fournir plus d’outils aux entrepreneurs tout en éliminant les excès de bureaucratie et les barrières à la planification urbaine. L’ancienne administration, suggère-t-elle, est enlisée dans des barrières et des règlements inutiles.
La conseillère compte améliorer les services aux résidents de Gatineau. Mme Goneau dit que ses investissements en infrastructures porteraient d’abord sur la réparation des rues et des trottoirs. Elle appuie fermement la construction d’un nouveau pont Gatineau-Ottawa – dans l’est de la ville pour desservir Buckingham et Masson-Angers. Mme Goneau ajoute que d’autres discussions avec les partenaires sur l’emplacement du pont sont nécessaires.
Mme Goneau dit que, sous son administration, on verra s’accroître le rayonnement de la ville – plus d’investissements, plus d’emplois et plus de services – puisque Gatineau est une porte d’entrée au Québec et la quatrième plus grande ville de la province. Ensemble, les résidents et les élus sont capables de faire de Gatineau une réelle destination, dit-elle, et il devrait y avoir des projets rassembleurs au centre-ville dont tous pourraient être fiers. Par exemple, elle appuie la création d’un musée régional interactif qui saurait célébrer les nombreuses berges de la région et exposer, entre autre, des artéfacts autochtones.
Mme Goneau termine son deuxième mandat comme conseillère de Gatineau. Elle est la seule femme qui se présente à la mairie le 5 novembre, contre quatre hommes : conseiller Denis Tassé, Clément Bélanger, Rémi Bergeron et le maire sortant Maxime Pedneaud-Jobin.