La future bibliothèque Lucy-Faris
Les élus favorisent le site actuel
C’est maintenant réglé, la future bibliothèque Lucy-Faris n’ira pas au parc Paul-Pelletier. Le conseil municipal favorise à l’unanimité la démolition de la Place des pionniers pour, ensuite, reconstruire une bibliothèque sur le site actuel, au 115 rue principale.
Les coûts approximatifs en lien avec la construction de la future bibliothèque d’Aylmer sont aussi connus. Les sommes préliminaires ont été présentées aux membres du conseil municipal lors du comité plénier du 28 juin. L’objectif de la rencontre publique était de dévoiler les possibles options chiffrées pour l’emplacement de la bibliothèque.
La Ville souhaite une bibliothèque propre au 21e siècle : innovante et attrayante.
« La bibliothèque à Aylmer est d’une importance énorme étant donné la forte croissance de la population à l’ouest de Gatineau », admet Maxime Pedneaud-Jobin, maire de la Ville.
En ce qui a trait au processus dans son ensemble, deux scénarios sont proposés. La Ville pourrait construire une bibliothèque de deux étages ou bien construire un bâtiment de quatre étages, incluant une bibliothèque. L’échéancier pour la reconstruction de la Place des Pionniers est évalué à cinq ans et demi. La construction d’un immeuble de deux étages coûterait une estimation de 29,8 millions de dollars. Relativement à un bâtiment de quatre étages qui, lui, coûterait environ 44,5 millions de dollars. Il y aurait aussi des coûts supplémentaires à prévoir pour la relocalisation (coûts de déménagement, d’aménagement et de relocalisation des serveurs informatiques).
Près de 30 ans après sa construction, plusieurs ont constaté des problèmes dans la bibliothèque. En 1999, une inspection structurale de Boucher Sauvé et Associés démontrait que le déplacement progressif des planchers de l’immeuble ne répondait pas aux exigences du Code national du Bâtiment de 1995. Comme quoi la Place des Pionniers est en mauvais état depuis un temps déjà. Signe que le bâtiment n’est pas très sécuritaire, certaines zones de l’immeuble ne permettent aucune addition de mobilier ou un poids supplémentaire. En ce sens, le taux d’inoccupation de la Place des Pionniers est de 26%, excédant la plupart des édifices à bureaux de Gatineau.
La Place des Pionniers, où se trouve Lucy-Faris, a été construite en 1987. Cet édifice de six étages abrite 103 employés.
La direction générale de la Ville soumettra aux élus en janvier 2019 des scénarios de relocalisation des activités qui ont lieu actuellement dans l’édifice ainsi que des modèles d’affaires multi-usages possibles pour la nouvelle construction.