Inondations 2019
La Grande Corvée de la solidarité : 1 et 2 juin
Tous les citoyens de 16 ans et plus sont invités par la Ville à venir en aide aux sinistrés afin qu‘ils puissent se débarrasser des nombreux sacs de sable. Une répétition de l’initiative qui a suivi les inondations de 2017, les journées de corvées seront divisées en deux blocs, soit de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h le 1 et 2 juin.
Le travail consistera à ramasser les sacs de sable sur les terrains des sinistrés et à les déposer en bordure de rue; les sacs de sable seront par la suite ramassés par camion. La décision de restreindre la demande d’aide aux gens de 16 ans et plus provient d’un risque de sécurité en lien au fait que les sacs sont gorgés d’eau et donc plus lourd qu’à la normale.
Plus de deux mille citoyens ont été touchés par les crues cette année et près de 890 000 sacs de sable ont été distribués, soit trois fois plus qu’en 2017.
Les citoyens qui désirent contribuer pourront se présenter à l’un des points de rassemblement suivants : l’aréna Frank-Robinson (96, rue du Patrimoine, Aylmer) ; le centre Robert-Guertin (125, rue de Carillon, Hull) ;le Parc-o-bus Labrosse (266, boulevard Saint-René Est, accessible par le boulevard Saint-René, entre la rue de Vauquelin et le boulevard Labrosse) ; et au centre sportif Robert-Rochon (97, rue de l’Aréna, Masson-Angers).
Le transport des bénévoles vers les lieux de la corvée sera assuré par la STO et coordonné par la Ville et la corvée se déroulera seulement dans les secteurs où l’eau s’est retirée.
Les sinistrés qui auront toujours des sacs sur leur terrain après la corvée pourront les placer en bordure de rue jusqu’au 7 juin en soirée. Des cols bleus effectueront « un blitz de ramassage » les 8 et 9 juin.
Dans une vidéo pour inviter la population à participer, le maire Pedneaud-Jobin a soutenu qu’une corvée rapide et efficace est nécessaire avant que les sacs deviennent « un enjeu de santé publique ».