La Guignolée des enfants avec Dre Bureau : pour un avenir meilleur
Mélissa Gélinas
Le Centre de pédiatrie sociale de Gatineau, lance, encore une fois cette année, la 17e Guignolée des enfants avec Dre Bureau afin de poursuivre sa mission : offrir aux enfants de Gatineau les soins et les services dont ils ont de besoin pour qu’ils puissent continuer à s’épanouir et à grandir à leurs pleins potentiels. Présentée par Desjardins, la campagne se tiendra du 1er novembre 2025 au 15 janvier 2026 avec un objectif financier à atteindre de 240 000 $.
Selon Jihane Rizkallah, responsable des communications au Centre de pédiatrie sociale de Gatineau (CPSG), cette cible financière reflète les besoins qui sont de plus en plus croissants dans la région. En effet, d’année en année, le nombre d’enfants vivants en situation de vulnérabilité ne cesse de s’agrandir. « En 2024, nous avons accompagné plus de 1 100 enfants, et ce nombre continue de croître », précise-t-elle. « Nos équipes interviennent dans des situations complexes qui demandent des ressources spécialisées, du temps et un suivi à long terme », continue-t-elle.
Avec 240 000 $, le CPSG sera en mesure :
- D’offrir des suivis pédiatriques et psychosociaux complets à environ 160 enfants
- De maintenir les programmes d’art-thérapie et de soutien parental
- De renforcer les services qui préviennent la détresse et l’exclusion chez les enfants
« La Guignolée des enfants avec Dre Bureau est donc bien plus qu’une campagne de dons : c’est un appel à la solidarité pour que chaque enfant, peu importe sa situation, puisse grandir dans la dignité, la sécurité et l’amour », souligne-t-elle.
Depuis, un total de 56 839,84 $ a été amassé grâce à la générosité des Gatinois qui, d’après Mme Rizkallah, est toujours au rendez-vous. Le soutien de la communauté est, pour elle, vital non seulement durant la Guignolée, mais durant toute l’année. Bien que cette initiative soit la plus importante collecte de fonds annuelle, elle ne permet pas à elle seule de combler tous les besoins. « Chaque don, petit ou grand fait une réelle différence », mentionne-t-elle.
De façon plus concrète, un don de 20 $ permet l’achat de matériels nécessaires pour le suivi annuel d’un enfant, 100 $ : l’essentiel pour un bébé, 200 $ : l’achat d’instruments pour la Boîte à Musique et 500 $ : une année complète d’art-thérapie.
C’est en décembre 2009 qu’a eu lieu la toute première édition de la Guignolée du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau. Celle-ci s’inspire de la Fondation du Dr Julien qui a été fondée en 2007, afin d’assurer la pérennité de la pédiatrie sociale dans deux quartiers défavorisés de Montréal. Pédiatre, depuis plus de 50 ans, Dr Gilles Julien a toujours eu la cause des enfants à coeur. Notamment, c’est lui qui mettra en place le modèle de pédiatrie sociale en communauté qui, depuis, est connue à l’échelle du pays et à l’international.
Ceux et celles qui aimeraient faire un don à la Guignolée peuvent le faire directement sur le site web du CPSG : www.pediatriesocialegatineau.com ou se rendre au Centre du Vieux Gatineau, situé au 321 rue Notre-Dame ou au Centre du Vieux-Hull, situé au 39 rue Frontenac. À noter que seuls l’argent comptant et les chèques seront acceptés.

