LETTRE
La Loi sur la protection de la navigation
Présentement, le gouvernement fédéral révise la Loi sur la protection de la navigation - c'est la loi qui devrait donner à tous les citoyens le droit de canoter les cours d'eau. Ce droit est très important pour moi.
Récemment, 99% des cours d'eau ont perdu la protection de la navigation. Si nos cours d'eau n'ont pas une pleine protection légale, nous perdrons le droit d'apprécier et de jouer dans les ruisseaux, rivières, lacs et océans.
Encore pire, lorsque les cours d'eau sont obstrués par le développement et les propriétaires terriens, des écosystèmes sont menacés. Il n'y a présentement aucune loi qui oblige l'évaluation des impacts environnementaux sur l'obstruction des cours d'eau, ce qui peux sérieusement nuire aux poissons, à leur habitat et à l'eau.
Des décisions à long terme sont prises en ce moment sur nos droits d'explorer le pays en kayak et en canot. Les amateurs de plein air, j'espère que vous vous joindrez à moi pour écrire à ou appeler votre député fédéral et vous assurer que la Loi sur la protection de la navigation protège notre environnement, notre patrimoine et notre mode de vie.
Lynne Champoux-Williams
Aylmer
PS: L'accès aux voies navigables est de plus en plus complexe au Québec. On ne peut pas mettre une planche à pagaie (paddle board) à l'eau sans avoir à payer des frais. Les cours d'eau devraient être accessibles à toutes les petites embarcations (surtout sans moteur qui ne nuisent pas à l'environnement) partout dans notre belle province!
Kateri Diab,
Aylmer