LETTRE
La lutte contre le tabagisme
Nous tenons à vous informer des principales modifications apportées à la Loi contre le tabagisme adoptée le 26 novembre 2015. Ces modifications couvrent divers volets, notamment : la hausse des amendes en cas d’infraction; l’usage du tabac dans certains lieux; l’encadrement de l’usage de la cigarette électronique; la vente de tabac; la promotion et la publicité relatives aux produits du tabac; et l’interdiction concernant les arômes et les saveurs autres que ceux du tabac.
Aussi, à compter du 26 mai 2016, il sera dorénavant interdit de fumer sur tous les terrains et stationnements des établissements d’enseignement (préscolaire, primaire, secondaire, formation adultes et professionnelle) de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, et ce, en tout temps.
À compter du 26 novembre 2016, il sera interdit à tout adulte d’acheter du tabac pour un mineur; il sera également interdit de fumer dans un rayon de 9 mètres de toute porte et de toute fenêtre qui s’ouvre, de prises d’air communiquant avec un lieu fermé où il est interdit de fumer.
De plus, l’utilisation de la cigarette électronique sera également défendue dans tous les lieux où il est interdit de fumer.
Le montant des amendes liées aux différentes infractions prévues à la Loi a été augmenté de façon importante. L’amende pour un adulte fumant dans un lieu où il est interdit de le faire sera de 250 $ et pourrait atteindre 750 $.
La Loi sur le tabac poursuit deux objectifs : protéger la santé de la population contre les effets néfastes de la fumée de tabac dans l’air ambiant et favoriser la prévention du tabagisme.
Monia Lirette , CSHBO
Maniwaki