La maire veut un rapport sur l’état de la situation
Une réunion à Aylmer pour discuter des problèmes d’inondations
Le maire Pedneaud-Jobin était venu rencontrer les résidents d’Aylmer il y a près de deux semaines pour discuter des cas d’inondations dans le secteur. Les citoyens ont expliqué ce qu’ils avaient vécu et le nombre de fois qu’ils ont eu des problèmes de refoulement. Ce sont particulièrement les gens de Wychwood qui ont été touchés par la situation.
Compte tenu du fait que plusieurs cas d’inondations ont été rapportés cet été un peu partout sur le territoire, le maire veut un rapport pour chacun des quartiers ciblés. La conseillère du district, Audrey Bureau, était aussi présente à la réunion pour rencontrer les sinistrés. « Ce n’est pas la même problématique pour tous les quartiers de Gatineau », émet la conseillère municipale; « nous nous sommes engagés, le maire et moi, à leur revenir avec un plan d’action à court, moyen et long terme ».
Plusieurs des inondations sont directement reliées à des refoulements d’égouts. Un refoulement d’égout peut survenir à l’intérieur des résidences lorsqu’il y a des averses de fortes intensités, mais aussi à une fréquence rapprochée. Un refoulement survient lorsque la quantité d’eau à évacuer excède la capacité du réseau à la capter. Une montée d’eau dans la maison peut aussi survenir lorsque les clapets antiretours, sur les branchements au collecteur principal desservant les appareils, ou sur leur bras de siphon des appareils, sont défectueux.
Si jamais le blocage est continuel ou difficile à éliminer, le propriétaire doit faire inspecter la conduite en entier à l’aide d’une caméra afin de trouver la source de l’obstruction. À la suite de l’examen de l’enregistrement vidéo de l’inspection par les Travaux publics, s’il est démontré que le problème est situé dans l’emprise de la Ville et que la cause du blocage ne provient pas de la propriété, la Ville pourrait rembourser les frais encourus pour la location de l’équipement vidéo, selon le service des communications de Gatineau. Les résidents de Wychwood affectés par les inondations souhaitent un dédommagement pour tout ce qui n’a pas été remboursé par les assurances privées. « C’est un réel problème puisque nos primes d’assurances d’habitations augmentent et la valeur de nos maisons baisse », relate M. Pineault, du secteur Wychwood.
La rencontre portait plus précisément sur les refoulements d’égouts du 25 juillet dernier, bien que des citoyens aient voulu aborder le cas des inondations d’octobre 2017. Bien des résidents sont exaspérés par la situation actuelle. Plusieurs songent même à poursuivre la Ville pour leurs tracas quotidiens. 247 personnes du coin ont signé une pétition pour que Gatineau mène une enquête publique au sujet des inondations à répétition. Stephanie Bond, une résidente outrée par la situation actuelle a dit :« Le moment est venu pour la Ville de Gatineau de prendre en charge ses problèmes d’infrastructures ». Cette dernière souhaite également que la Ville installe des pompes permanentes. « J’ai passé les neuf derniers mois de ma vie à tenter de trouver justice pour ma famille et mes voisins », déclare Mme. Bond, exaspérée.
Une réunion entre l’administration municipale et les élus, pour faire un état de la situation actuelle, a eu lieu le 28 août dernier. Le maire Maxime Pedneaud-Jobin avait aussi rencontré des résidents du quartier de Bellevue, secteur Gatineau.