LETTER
LETTRE
La Mairesse de Gatineau sur la localisation du futur centre hospitalier
Dans les dernières semaines, j’ai bien pris connaissance des préoccupations des citoyens d’Aylmer au sujet de la localisation du futur centre hospitalier affilié universitaire de l'Outaouais (CHAU).
D’emblée, j’aimerais clarifier qu’il s’agit d’une décision qui relèvera du gouvernement du Québec. La Ville a collaboré à des démarches pour identifier des sites potentiels pouvant accueillir cette importante infrastructure, incluant dans l’Ouest de la Ville.
En janvier dernier, le conseil municipal s’est prononcé pour un maintien d’une offre de services de soin de santé adéquat par le gouvernement, à la hauteur de la métropole de l'ouest du Québec. Quant au futur emplacement du nouvel hôpital, j’ai fait valoir mes préoccupations quant à l’impact de cette nouvelle infrastructure sur l’aménagement du territoire. C’est pourquoi le conseil municipal a adopté une résolution demandant au gouvernement de considérer les sites centraux, y compris le pôle des Allumettières. La STO a également adopté une résolution demandant au gouvernement que l’emplacement soit près d’un axe structurant de transport en commun actuel ou futur pour faciliter le déplacement des 5 000 travailleurs et les nombreux patients de ce nouvel établissement.
Peu de citoyens semblent au courant que dans son plan clinique déposé auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le CISSS de l’Outaouais recommande de nouvelles vocations pour les hôpitaux existants de la région, avec la venue du centre hospitalier. Ainsi, les bâtiments existants offriront des services différents. Vous pouvez consulter les détails de ce remaniement dans le plan clinique du CISSSO disponible sur leur site web.
Le premier ministre prévoit communiquer la décision dans les prochaines semaines. C’est un dossier que je suis de très près.
Je vous invite à approfondir cette discussion avec nos députés provinciaux et je continue d’être aussi à votre écoute.
France Bélisle
Mairesse de Gatineau