LETTRE
----- La modernisation de la Loi sur les langues officielles
La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) a pris connaissance du livre blanc du gouvernement du Canada intitulé Français et Anglais : Vers une égalité réelle des langues officielles au Canada, un travail mené par l’honorable Mélanie Joly. Nous sommes très satisfaits du contenu de ce livre blanc.
Depuis plusieurs années, la FJCF travaille conjointement avec le réseau de la francophonie canadienne pour identifier les nombreux éléments que nous jugeons nécessaires pour renforcer la Loi sur les langues officielles. Nous sommes ravis de voir que plusieurs de ces éléments se retrouvent dans ce livre blanc et, advenant que tous ces éléments se retrouveront dans une loi modernisée, que ces derniers auront des impacts transformateurs sur nos communautés.
Nous tenons à remercier la ministre Joly et son équipe d’avoir été à l’écoute des besoins des communautés et d’avoir saisi l’urgence d’agir pour protéger et renforcer la langue française. La reconnaissance du statut particulier de la langue française est un pas important afin de mettre en place une égalité réelle des langues officielles au Canada .
Que ce soit par l’enchâssement du Programme de contestation judiciaire, l’obligation de nommer des juges bilingues à la Cour suprême du Canada, la désignation du Conseil du trésor comme agence centrale chargée de mettre en œuvre la Loi sur les langues officielles ou encore l’accent sur les obligations du gouvernement fédéral pour appuyer l’enseignement de la langue de la minorité, tous ces éléments auront des impacts majeurs pour l’avenir de nos communautés.
De plus, nous saluons la reconnaissance de l’importance des mesures et stratégies visant la jeunesse, notamment au niveau de la sécurité linguistique ainsi que des échanges linguistiques et culturels, dans ce livre blanc.
Nous sommes d’avis qu’avec la publication de ce livre blanc aujourd’hui, tous les éléments sont finalement en place pour assurer la modernisation de la Loi sur les langues officielles.
La FJCF réitère son engagement pour appuyer le gouvernement du Canada dans la suite des travaux qui seront nécessaires pour enfin moderniser la Loi sur les langues officielles, en plus de rédiger le Règlement et toutes les procédures administratives qui en découleront.
Lucile Godet, FJCF
Ottawa