LETTRE
La normalisation des relations É.-U. et Cuba
La sénatrice Pierrette Ringuette a émis la déclaration suivante :
À titre de vice-présidente du Groupe interparlementaire Canada-Cuba, je suis heureuse avec l’annonce du début du processus de normalisation des relations entre les gouvernements des États-Unis d’Amérique et de Cuba après de plus de 50 années de confrontation.
Je félicite les Présidents Obama et Castro pour leurs initiatives pour le mieux-être de leur pays, leurs citoyens, et pour l’ensemble du continent. L’unité continentale sera un atout afin de relever les défis sociaux et économiques à nos portes.
En 2015, nous fêterons 70 années de relations diplomatiques Canada-Cuba et nous sommes heureux que les États-Unis pourront joindre les rangs de ces relations diplomatiques, mettant ainsi fin à un approche démodée d`isolation vers une nouvelle ère de coopération entre les pays d’Amérique. Quoique l’embargo pour le moment demeure, il faut reconnaître l’importance de ce premier pas. Le dialogue est toujours plus productif que l’isolation.
Il y aura probablement des désaccords sur des dossiers économiques et politiques entre les États-Unis et Cuba, mais les portes sont ouvertes pour entamer des discussions afin de résoudre les problèmes dans l’arène diplomatique au lieu de la confrontation continue.
C’est un grand jour, une journée historique où les 315 millions de citoyens Américains et les 11 millions de citoyens Cubains se tendent la main pour un meilleur avenir.
Tim Rosenburgh
Bureau de la sénatrice
Pierrette Ringuette
Ottawa