La petite flore de la forêt Deschênes
Il n’y a pas que des arbres et des arbustes qui poussent au sein et aux abords de notre forêt, comme on a pu le constater lors de notre dernière sortie découverte. Nous avons choisi de vous présenter deux plantes que nous avons pu admirer lors de notre randonnée.
La chicorée sauvage
Cette jolie plante fleurit tout l’été de juin à septembre. Elle se distingue facilement grâce à ses belles fleurs de couleur bleu lilas. Peu capricieuse, elle croît dans les sols pauvres et tolère bien la sécheresse. On peut souvent l’apercevoir le long des routes et sur les terrains vagues. Elle attire abeilles et papillons.
La tanaisie commune
Il s’agit d’une grande plante herbacée pouvant atteindre plus de 90 cm qui arbore de jolies fleurs d’un jaune doré qui s’apparentent à de petits boutons. Elle est très odorante lorsqu’elle est touchée ou froissée. Facilement reconnaissable lorsqu’elle est en fleur, c’est au mois d’août que sa floraison est la plus abondante.
Vous retrouverez ces fleurs bien présentes le long de la piste cyclable dans le futur parc Deschênes. Allez donc jeter un coup d’œil pour voir si vous pourrez les repérer.