Chemin Pink
La phase 1 des travaux est commencée
Les travaux tant attendus d’élargissement à 4 voies du chemin Pink ont commencé le lundi 16 septembre.
C’est un projet vieux de plus de dix ans. Les travaux réalisés cet automne serviront en grande partie à préparer ceux qui doivent se poursuivre jusqu’à l’été 2021.
Au cours des prochains mois, la Ville verra au déboisement des abords de l’artère, à la préparation du site et l’organisation du chantier, la construction d’une partie de la piste multifonctionnelle de 2,5 km qui doit relier les rues de la Gravité et du Conservatoire ainsi que’à la construction de ponceaux pour les sections hors chaussées.
Aucune fermeture complète du chemin n’est prévue pour cette partie des travaux.
Phase 2
La deuxième partie des travaux est censée commencer dès la mi-janvier 2020.
C’est lors de cette phase que la plus grande part des travaux d’élargissement seront effectués et que les quatre voies du chemin Pink entre la rue de la Gravité et le boulevard des Grives deviendront réalité.
Ces travaux devraient s’étendre sur l’ensemble de l’année 2020.
Phase 3
Les derniers travaux devraient se faire dans la période du printemps et de l’été 2021.
Cette dernière phase verra l’installation du paysagement des terres pleines, la finalisation des ouvrages de surface et l’ajout de mobilier urbain.
Le projet, présenté au conseil en 2010, a traîné jusqu’en 2018 avant la signature d’un protocole d’entente avec le gouvernement du Québec. Les coûts estimés des travaux ont, depuis ce temps, grimpé à une somme de 10,3 millions de dollars, alors que les estimations initiales étaient de 7,9 millions.
Les détails quant aux phases 2 et 3 du projet demeurent hypothétiques en raison de variation possible ou d’inconvénients lors des travaux.