subhead
La pilote prodige d'Aylmer à la tête de la campagne du SPVG contre les excès de vitesse
Le 14 août dernier, Marie-Soleil Labelle, jeune Aylmeroise prodige du sport automobile, s'est associée au Service de police de la Ville de Gatineau (SVPG) et à Auto Sport Québec (ASQ) pour lancer une campagne de sensibilisation aux risques associés à la vitesse en milieu urbain auprès des jeunes adultes. Pour Renée-Anne St-Amant, agente de relations du SPVG, le fait d'avoir la plus jeune pilote recrue de l'histoire de la Coupe Nissan Micra comme porte-parole de la campagne signifie beaucoup car elle est une figure jeunesse exemplaire pour les jeunes de 16 à 25 ans qui s'engage à rendre les routes de Gatineau plus sécuritaires. « Elle a demandé à faire ce partenariat avec nous et nous en sommes très heureux », a déclaré Mme St-Amant. « Pour nous, c'est vraiment un honneur... elle est un modèle pour sa génération ».
Soulignant que les excès de vitesse sont l'une des causes les plus fréquentes de décès parmi les conducteurs de la région et une priorité absolue pour le SPVG, Mme St-Amant a déclaré qu’une proportion importante d’accidents sont attribuables à de jeunes conducteurs.
Le SPVG a noté qu'environ 640 collisions impliquant des personnes âgées de 16 à 25 ans se sont produites au cours de l'année dernière, dont deux mortelles et six ayant causé des blessures graves.
Entendant d'innombrables histoires de jeunes gens qui périssent à cause d'excès de vitesse année après année, l'Aylmeroise a déclaré qu'il lui semblait évident de se joindre à la cause. Marie-Soleil a expliqué que les voitures de course sont fabriquées pour la course - ce qui signifie qu'elles sont équipées d'une cage de protection, d'une ceinture de sécurité semblable à un harnais et de pneus haute performance tout en portant une combinaison intégrale et un casque - car les véhicules ordinaires ne sont tout simplement pas conçus pour atteindre des vitesses aussi élevées.
Également porte-parole d’ASQ, Marie-Soleil a expliqué que le mandat de l'organisme est de favoriser le développement d’aptitudes à la conduite automobile et d’encourager la pratique sécuritaire du sport automobile amateur en circuit routier au Québec.