LETTRE
La Place des peuples . . . mais à Hull ?
La Place des peuples génère beaucoup d'émotions ces temps-ci. Je suis d'accord avec le Maire en ce qui concerne l'emplacement car je ne suis plus du tout convaincu que des tours de condos sont la seule voie à prendre pour le centre-ville de Hull. La tournure vers l'idée de re-peupler le centre-ville semble dysfonctionelle avec la réalité bureaucratique du quartier. Quand les gens finissent de travailler, ils s'en vont chez eux. Sauf que ce n'est pas tout le monde qui veut vivre dans un appartement. Et quoi qu’on en pense, un condo, c'est un appartement. Bref un apartement qui nous appartient mais un appartement quand même. Ce n'est pas tout le monde qui veut vivre au centre-ville. En tout cas, pas moi. Je veux de la verdure près de chez moi. Je veux voir le coucher de soleil; je veux voir le soleil dans ma cour. Le soleil disparaît dans le centre-ville avec chaque nouvel édifice et, dans certains endroits, les maisons n'ont plus de lumière directe du soleil; ils sont maintenant dans l'ombre 365 jours pas année. Et on veut en rajouter? Une vue du parlement c'est bien mais il y a autre chose dans la région. La beauté de la nature en vaut autant que le parlement sinon plus pour certains.
J'aime bien l'idée de la Place des peuples mais j'ai des contraintes envers son emplacement et son design qui ressemble à la vitrine d’un magasin de couteaux de chasse dans quelques-unes des esquisses qui ont été fournies au public. Je ne crois pas dans la glorification des armes et encore moins de leur présence dans l'esprit d'un quartier qui a autant d'histoire et de valeurs.
La Ville pourrait supporter l'initiative et aider Brigil à avancer le projet mais, pas avec ce design et pas à cet endroit. Je crois que l'Ambassade Champlain et/ou le Plateau seraient des endroits parfaits et même d'une envergure encore plus vaste qui offrent des panoramas spectaculaires. Je dis « et/ou » car les deux endroits pouraient y avoir des installations de calibre international que nous sommes capables de bâtir et de maintenir pour les décennies à venir.
J’avancerais même l'emplacement de l'aréna Guertin comme site potentiel pour la Place des peuples avec l’aménagement du Ruisseau de la Brasserie si la Ville veut que le projet reste dans le centre-ville. Mais encore nous vivons dans une ère où la Ville a toujours ses craintes pour l'audace urbaine de calibre internationale à laquelle elle doit s'adapter. La Ville de Gatineau doit ces-ser d'avoir peur des projets d'envergures et elle doit développer des idées et des stratégies pour aller de l'avant dans la gestion de tels projets. Nous sommes près de la capitale et la Ville de Gatineau doit y prendre sa place. Que ce soit un projet de Brigil ou autre, peu importe. Je suis content de voir que la Ville négocie avec Brigil à ce sujet et j'espère que les deux camps vont en venir à un compromis. Les leviers de négociation des deux camps sont valables et remontent loin dans le temps donc je suis sûr que nous allons voir une idée spectaculaire de Brigil porter fruit dans les années à venir.
Nicolas Mazet
Aylmer