Bibliothèque Lucy-Faris
La Place des Pionniers sera remplacée au coût de 44 M $
Réuni le 11 juin, le conseil municipal à annoncé que la Place des Pionniers ne sera pas rénovée, mais bel et bien détruite pour être remplacée par un nouvel édifice qui devrait voir le jour d’ici 2024.
Les élus ont voté pour l’allocation de 44 millions de dollars pour la construction de la future maison de la bibliothèque Lucy-Faris.
Selon les plans actuels, la bibliothèque occuperait les deux premiers étages de l’édifice, tandis que le troisième serait réservé à des bureaux municipaux.
Selon le maire de Gatineau, ce plan est « un investissement à long terme » qui permet de se « débarrasser d’un édifice qui est un puits sans fond » tout en obtenant une grande bibliothèque en échange. « Partout où on a investi dans des bibliothèques, l’achalandage est spectaculaire. Pour moi, c’est une façon de préparer l’avenir en investissant dans la matière grise de nos enfants ».
La conseillère du district Aylmer, Audrey Bureau, qui a voté en faveur de cette initiative a tout de même cherché à rassurer les citoyens qui craignent que ce nouveau projet vienne nuire à l’allure et à l’atmosphère patrimoniale de la rue Principale :
« S’il y a une chose sur laquelle je ne ferai aucun compromis en ce qui concerne cette bibliothèque, c’est la façon dont nous allons l’insérer dans son milieu patrimonial complexe. Il faut un projet à la hauteur de l’ambition des citoyens et à la hauteur du caractère du secteur. »
Madame Bureau a aussi voulu souligner qu’elle avait une « nette préférence » pour un bâtiment de quatre étages plutôt que de trois. Dans sa vision des choses, cela permettrait à divers d’organismes communautaires à la recherche d’espace de se trouver une demeure, tout en laissant la porte ouverte à un agrandissement éventuel de la bibliothèque.
Elle a précisé que la Ville n’a pas voulu aller de l’avant avec cette idée pour des raisons de « coûts et de logistique quant à la location d’espaces ». Selon une analyse faite par l’administration, il faudrait au moins 17 ans avant que ce quatrième étage soit rentable pour la Ville, qui devient le seul propriétaire des lieux dans le cadre des travaux.
Des relocalisations importantes
La démolition de la Place des Pionniers doit commencer vers la fin de 2020. Les travaux obligeront le déménagement d’environ 100 employés qui y travaillent.
Pour l’instant, la Ville prévoit tranférer 50 % de la collection de la bibliothèque Lucy-Faris à proximité de l’emplacement actuel durant les travaux, tandis que l’autre moitié de la collection sera placée dans diverses autres bibliothèques municipales.
Les coûts associés à ces changements d’emplacement sont estimés à 4,2 millions $.
Conception du bâtiment
La Ville désire que la conception du nouveau bâtiment fasse l’objet d’un concours d’architecture, un processus qui ajouterait environ 15 mois à la durée du projet et pourrait faire augmenter la facture de 2,6 millions de dollars.
Une rencontre de réflexion doit aussi être organisée afin de connaître les attentes des citoyens envers le projet. Cette rencontre se tiendra avant le concours d’architecture et servira à tâter le pouls de la population quant à ce qu’elle voudrait comme bâtiment afin de bien définir les rèegles du concours.
Finances
La construction de la bibliothèque est prévue coûter 22,5 millions dollars à elle seule, auxquels s’ajoutent 9 millions de dollars pour la construction du troisième étage.
Les coûts de démolition de la Place des Pionniers et de ses stationnements seraient de 5,7 millions de dollars, tandis que le déménagement des employés vers la ville de Gatineau coûterait 4,2 millions de dollars.
Le concours d’architecture, quant à lui, coûterait 2,6 millions de dollars.
La recommandation du comité exécutif prévoit l’emprunt de 28,5 millions de dollars, soit 7 millions de plus que l’emprunt de 21,5 millions précédemment autorisé par le conseil municipal pour le projet.
Quatre conseillers, soit Jocelyn Blondin, Louise Boudrias, Jean Lessard et Marc Carrière, ont voté contre le projet. En ce qui concerne Gilles Carpentier, qui a voté en sa faveur, il a tout de même tenu à souligner qu’il « approuve la dépense qui est quand même une dépense exorbitante. »