LETTRE
La planification urbaine
Je comprends la frustration des gens d’Aylmer et je la partage. Par le passé c’était la campagne à quelques minutes de la ville et c’est la raison pour laquelle je m’y suis établie.
Près d’une personne sur deux qui arrive à Gatineau déménage à Aylmer. La croissance démographique a été exponentielle depuis la fusion. L’étalement urbain nous a rattrapés.
Bouchons de circulation monstres, perte d’espaces verts, problèmes de circulation dans le quartier, diminution des services de base, dépendance à l’automobile, etc. Ceci a pour conséquences que les gens d’Aylmer ont l’impression d’avoir été laissés de côté et qu’ils ont un faible sentiment d’appartenance envers la grande ville de Gatineau.
D’ici 2030, Aylmer connaitra encore une augmentation de 22% de sa population. C’est très inquiétant lorsqu’on voit l’impact que le manque planification urbaine a eu sur nos vies.
Quelques pistes de solutions sont cependant à notre portée, en voici quelques-unes. Les frais de croissance, avec lesquels la ville pourrait revenir à la charge et pourrait faire supporter aux promoteurs une partie des coûts reliés à la construction de nouveaux quartiers. La loi 122 amène des pouvoirs intéressants aux municipalités dont, entre autres, la possibilité d’imposer aux promoteurs la construction de logements abordables, ce qui serait grandement utile aux ainés. D’autres solutions pourraient passer par l’harmonisation des règles d’urbanisme et la refonte du comité consultatif d’urbanisme. Ce lent et long changement des règles d’urbanisme permettrait notamment, d’éviter des aberrations dans la construction de nouvelles habitations et de nouveaux quartiers.
Notre quartier de demain, il devra être à l’échelle humaine, favoriser les déplacements à pied, amener des services et des magasins de proximité, préserver nos espaces verts et les terres agricoles, mettre en valeur notre patrimoine et être accompagné d’un transport en commun efficace. Il devra être planifié adéquatement pour empêcher qu’Aylmer perde son caractère champêtre et sa qualité de vie. (For this letter in English: info@audreybureau.ca)
Audrey Bureau
Candidate indépendante, district d’Aylmer