La politique de délestage est mise à jour
La Ville de Gatineau a revu sa politique de délestage. Elle a mis des restrictions quant à la coupe d’herbes dans les espaces publics. Suite aux plaintes de plusieurs citoyens, le sujet a été débattu au comité plénier du 18 septembre. Il a été conclu que la Ville ne s’en occupera pas pour des raisons strictement esthétiques, sauf dans le cas où la pelouse haute est un obstacle pour la sécurité ou la santé publique.
La conseillère municipale pour Aylmer-District 1, Audrey Bureau, a reçu des demandes de citoyens de tondre le gazon dans certaines aires de délestage lors d’un porte à porte. On a aussi enregistré une quinzaine de plaintes à ce sujet dans le centre d’appel non urgent 311. Suite à ces requêtes, la politicienne a amené la cause au comité.
La plupart des conseillers ont souligné qu’il y a bien d’autres enjeux à s’occuper avant celui-ci. Présentement, la fréquence de la coupe est faite selon le niveau de service des terrains. La politique de délestage a été adoptée en 2015 et mise en œuvre en 2016 pour limiter la hausse de taxe des habitants. Il a été conclu lors de la discussion qu’il faut y appliquer des règles et les respecter. Cela éliminerait la subjectivité quand la Ville évalue chaque cas.
«Suite à la nouvelle norme, je vais devoir rencontrer les citoyens concernés pour savoir s’ils ont des préoccupations soit de santé ou de sécurité publique», souligne Mme Bureau.