LETTRE
« La privatisation petit à petit de notre réseau de la santé et de services sociaux »
C’est avec consternation que le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la santé et des services sociaux de l’Outaouais (STTSSSO‐CSN) a appris que les quatre résidences à assistance continue du CISSS de l’Outaouais qui seront fermées seront en fait privatisées.
Après plusieurs rencontres pour tenter d’arracher des informations à la direction du CISSSO concernant l’avenir des travailleuses et des travailleurs de ces résidences ainsi que sur les futurs lieux d’hébergement des usagers, le propriétaire, la Fondation immobilière de l’Outaouais, sera bientôt responsable d’offrir les services dans ces résidences, et ce, sans le personnel qualifié et formé du CISSSO. C’est plus de 50 postes qui seront abolis au profit de cet organisme qui devra embaucher des travailleurs pour effectuer le même travail, à des conditions moindres.
Depuis décembre 2016, le STTSSSO‐CSN tentait d’obtenir davantage d’informations sur la fermeture des quatre résidences à assistance continue sur le territoire de la région pour la clientèle en déficience intellectuelle et présentant des troubles envahissants du comportement, résidences qui sont sous la gouverne du CISSS de l’Outaouais ( anciennement du Pavillon du Parc ). Le syndicat est très préoccupé par cette clientèle vulnérable et sans voix qui est encore une fois victime des impacts de compressions et de perpétuelles réformes.
Par ailleurs, le STTSSSO‐CSN a appris au cours des dernières semaines que la direction avait procédé à un appel d’offres sans en aviser le syndicat, pour empêcher ce dernier de soumettre une alternative publique à la privatisation d’une autre résidence, comme le prévoit la convention collective. « Ce qui est plus inquiétant encore, c’est que ce contrat ne vise pas simplement l’hébergement des usagers, mais on veut que le soumissionnaire choisi veille à donner et gérer des services spécialisés. » souligne le vice‐président du syndicat, Jeremy Berthiaume.
« Nous assistons présentement à ce que nous craignions depuis l’imposition sous le bâillon de la loi 10, la privatisation petit à petit de notre réseau de la santé et de services sociaux. » déclare Michel Quijada, président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais – CSN.
Le STTSSSO-CSN n’entend pas rester muet devant ce saccage de nos précieux services. Dès les prochaines semaines, le syndicat entamera une campagne régionale pour dénoncer cette privatisation des services. Également, le syndicat entend entreprendre, dans les prochains jours, un processus juridique afin de pouvoir protéger les travailleurs qui perdront leur emploi.
Rappelons que le Parti Québécois avait imposé un moratoire en 2013 sur la fermeture de résidence à assistance continue, et que le Parti libéral du Québec a levé ce dernier en juin 2015, juste après la création des mégastructures régionales, dont est issu le CISSS de l’Outaouais. Depuis juin 2015, le CISSSO a procédé à six fermetures de telles résidences.
Julie Brodeur, CSN
Gatineau