LETTRE
La protection des forêts contre le feu
Après un mois de juillet très intense, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a eu droit à une période de répit en août. En tout, 37 incendies ont brûlé 25 hectares de forêt. En comparaison, la moyenne en août s’élève à 53 feux et 44 hectares.
Alors qu’en juillet le Québec recevait de l’aide externe, l’accalmie connue en août lui a plutôt permis de soutenir ses homologues d’autres provinces. À ce titre, un contingent, composé de 36 pompiers forestiers et de 2 représentants d’agence, s’est rendu dans les secteurs de Dryden et de Sudbury en Ontario. Un total de 108 pompiers forestiers, 3 représentants d’agence et 4 ressources unitaires ont été déployés dans la région de Prince George, C-B.
Outre les ressources humaines, la SOPFEU a également accordé des prêts d’équipements et d’avions-citernes. Deux appareils ont été positionnés en Ontario et quatre en Colombie-Britannique.
Jusqu’à maintenant, la SOPFEU est intervenue sur 502 incendies qui ont brûlé 28 437 hectares en zone de protection intensive.
La SOPFEU, Val d’Or