Inondations 2019
La puissante rivière des Outaouais rugit dans Aylmer
Si la rivière des Outaouais a mis Aylmer à genoux en 2017, cette année, les résidents et les organisateurs étaient plus prêts.
Les niveaux d’eau ont commencé à monter le 17 avril et, le 26 avril, ils avaient atteint les mêmes hauteurs que les crues record de 2017. Environnement Canada prévoit toujours que 20 à 40 millimètres de précipitations supplémentaires pourraient tomber sur la région d’Ottawa-Gatineau entre le 1er et le 3 mai.
L’armée est toujours présente dans les opérations de sacs de sable et de secours, plus de 800 travailleurs municipaux ont été nommés pour venir en aide aux sinistrés et d’innombrables résidents ont travaillé aux côtés de leurs voisins dans ce qui est, une fois de plus, une manifestation solennelle de solidarité.
Du 17 avril au 29 avril, date d’impression, les travaux de protection des maisons se poursuivent. Le 29 avril en après-midi, un nouvel effort pour protéger les rues Dorion et Côté à Deschênes était en cours. Les maisons situées le long de la rivière des Outaouais dans toute la région se retrouvent dans des rues fermées. Vers l’ouest, dans le Pontiac, c’est une bataille plus sérieuse pour sauver les quartiers.
Au moment de cette publication, un grand nombre de quartiers de Fort-Coulonge étaient en cours d’évacuation. Chichester a passé la journée à renforcer la route principale et un pont et l’effort de Luskville/Quyon n’a pas cessé. Le camp Tim Hortons de Quyon a été ouvert à toutes les personnes touchées par les inondations, avec vingt-cinq chambres de quatre lits chacune et beaucoup de nourriture. Les Forces armées canadiennes ont été déployées dans toute la région pour appuyer ces efforts.