La réfection du réseau d'aqueduc de Terrasse Lakeview est interrompue jusqu'à l'année prochaine
Bien que la réfection des conduites d'eau le long du chemin Vanier se soit achevée il y a quelques semaines, la prochaine phase de la reconstruction tant attendue de l'aqueduc de Terrasse Lakeview ne commencera probablement pas avant l'année prochaine. Selon Mike Duggan, conseiller municipal de Deschênes, la deuxième phase du projet est toujours en cours de planification, et le coût exact reste à déterminer. « Dans un scénario parfait, nous procéderions aux travaux sur la promenade Lakeview dès maintenant », a déclaré M. Duggan. « À l'automne, nous aurons une meilleure idée du calendrier et des coûts ».
La phase 1 (Vanier) étant censée être terminée à l'automne dernier, les travaux ont été interrompus par un hiver précoce, a déclaré M. Duggan, notant que la COVID-19 n'a pas aidé non plus. Étant un projet en quatre phases, a déclaré M. Duggan, la phase 2 prévoit la réparation de l'aqueduc de la promenade Lakeview, du coin de la rue du Calvados jusqu’au chemin d'Aylmer.
Les phases 3 et 4 prévoient des travaux similaires sur la promenade Crescent, la promenade Oval et la rue des Vétérans, entre autres. Duggan a estimé que le coût total des autres phases du projet, qui s'élève à 6 millions de dollars pour la partie Vanier, oscillera entre 8 et 10 millions de dollars.
Pour Duggan, les travaux sont extrêmement importants pour le quartier. En plus de purifier l'approvisionnement en eau des résidents sans augmenter les taxes de manière significative, il a noté que le projet entraînera probablement une augmentation considérable de la valeur des propriétés du quartier. Construit dans les années 1940, le réseau d'aqueduc du quartier de Terrasse Lakeview était en grande partie constitué de tuyaux en plomb et en acier, a déclaré M. Duggan. En raison de la rouille et de l'usure des canalisations au fil du temps, les résidents du quartier ont longtemps été confrontés à un problème d'eau jaune, et même brune, qui coulait dans leur robinet.
Au cours des dernières années, les résidents sont devenus exaspérés - certains présentant des échantillons d'eau sale aux réunions du conseil municipal - ce qui a finalement incité la Ville à mener une étude sur les quartiers qui avaient le plus besoin de travaux. Au cours du précédent mandat municipal, la Ville a approuvé l'affectation de 53 millions de dollars à la réparation des infrastructures du réseau d'aqueduc de la ville afin de régler une fois pour toutes le problème de l'eau jaune.
Au total, M. Duggan a estimé qu'environ deux tiers des fonds de la Ville seront utilisés à Aylmer. « Nous avons eu un déficit structurel dont les gens ne parlent pas », a déclaré M. Duggan. « Quand ce sera fait, personne ne parlera des égouts pendant encore 20 ans ». Alors que les travaux de Terrasse Lakeview devront très probablement attendre jusqu'en 2021, M. Duggan a déclaré qu'il ferait tout son possible pour s'assurer qu'au moins le repavage complet du chemin Lucerne commence avant la fin de cette année.