LETTRE
La réforme électorale
I’Institut Broadbent félicite des membres du comité sur la réforme électorale pour avoir retroussé leurs manches et trouvé un terrain d’entente concernant un dossier aussi important que le système électoral du Canada. Il s’agit d’une feuille de route qui permettra au gouvernement fédéral de respecter sa promesse claire de procéder à une réforme électorale.
La majorité des témoins experts ont recommandé que le Canada emboîte le pas à la majorité des démocraties du monde et intègre le principe de proportionnalité à son mode de scrutin -- un système de représentation proportionnelle qui intègre la représentation locale.
Nous saluons le fait que le comité ait recommandé un modèle de représentation proportionnelle guidé par l’indice de Gallagher, utilisé pour mesurer la proportionnalité d’un résultat électoral. Dans ce cas-ci, un indice de 5 ou moins est un guide judicieux pour façonner un système de représentation proportionnelle qui intègre la représentation locale au Canada.
Il appartient donc maintenant aux libéraux de saisir cette occasion pour rendre le mode de scrutin du Canada véritablement juste et démocratique. Ne serait-il par ironique – et tragique – que les libéraux ignorent aujourd’hui ce consensus et rompe leur promesse de faire en sorte que « chaque vote compte »?
Sarah Schmidt
L’Institute Broadbent
Ottawa