Collecte des ordures ménagères
La réglementation pour les bacs de 120L reportée à septembre ?
Contrairement à ce qui était initialement prévu, la nouvelle politique sur la collecte des ordures ménagères entrerait probablement en vigueur à partir du 15 septembre.
Pour les poubelles, les résidents ne pourront dorénavant utiliser que leur contenant gris de 120L, sans quoi ils devront débourser 2$ pour se procurer des sacs supplémentaires. Quant à elles, les familles de plus de 5 personnes devront payer 1$ pour un tel sac. Chaque sac pourra contenir 80L de déchets. De plus, ils seront en vente en paquet de 5.
Les membres de la Commission sur l’environnement proposeront ce prix à leurs collègues au comité plénier du 28 mai. La commission en a discuté le 11 avril.
C’est le 2 juillet, lors de la séance du conseil municipal, que les élus municipaux se pencheront sur cette proposition. En septembre, les sacs seront disponibles pour achat sur le site web de la Ville, dans les différents centres de service, ainsi qu’à l’écocentre, selon les recommandations des membres de la commission de l’environnement.
En lien avec le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020 de la Ville, le compost est obligatoire depuis le 15 juillet. « Le 15 septembre nous semble une date plus stratégique pour mieux communiquer avec les citoyens parce que les gens ne seront plus en vacances », dit la présidente de la commission sur l’environnement et conseillère municipale du Plateau, Maude Marquis-Bissonnette; « les derniers mois nous en enseigné qu’il fallait être souple dans la façon dont on mettait en œuvre ces mesures-là ».
Cette dernière précise que le fonctionnement du système de sacs se fera selon le principe d’utilisateur-payeur. Elle tient à dire que les groupes de citoyens vulnérables pourront être exemptés de la politique, dont les garderies, les petits commerces et les gens avec des conditions médicales hors normes. Ces personnes n’ont qu’à s’enregistrer en téléphonant au 311.
Selon le PGMR, avec l’utilisation des bacs de 120L sur le territoire gatinois, la Ville compte bien pouvoir diminuer 45% de ses déchets (par rapport à 2013) provenant du secteur résidentiel à la fin de 2020. À rappeler que c’est le gouvernement du Québec qui oblige toutes les municipalités de la province à réduire leurs déchets.