LETTRE
La réouverture d’une parcelle du chemin Robert-Stewart
La Ville de Gatineau envisage de réouvrir la parcelle, fermée depuis longtemps, du chemin Robert-Stewart entre les rues du Jockey et Denise-Pelletier. Une pétition circule pour demander que ce chemin reste fermé en permanence.
Le chemin Robert-Stewart existant est étroit, bordé de quelques résidences d’un côté et d’un ruisseau de l’autre. Il n’y a ni trottoir, ni piste cyclable. Les cyclistes et les piétons, dont plusieurs enfants qui se rendent aux écoles du coin, doivent donc partager le chemin avec les voitures qui y circulent déjà en grand nombre, vu la forte densification du quartier au cours des dernières années.
La section que la Ville projette d’ouvrir est bordée de chaque côté par les cours arrières de nombreuses résidences unifamiliales situées sur la rue Félix-Leclerc et sur la Promenade Crescent. Ces maisons se retrouveraient donc coincées entre deux rues : une à l’avant et une à l’arrière. Cela défie toute logique de planification urbaine ! Aménager une rue à cet endroit nécessiterait encore plus de déboisement et de bitume, en plus de passer à quelques pas des cours arrières des résidents.
Si la Ville se veut verte, promotrice de la mobilité active, elle devrait joindre l’acte à la parole et faire de cette section un parc linéaire en y aménageant un sentier cyclable et piétonnier. Cela ne comblerait pas le besoin criant de piste cyclable nord-sud dans ce secteur, mais ça ouvrirait une voie sécuritaire à un nombre grandissant de cyclistes et de piétons.
Hélène Goulet,
Gatineau