La Résidence Château Symmes reçoit 65 000 $ du fédéral
La Résidence pour personnes âgées Château Symmes d’Aylmer s’est vue octroyer 65 000$ du gouvernement fédéral le 25 avril dans le cadre du Fonds pour l’accessibilité consacré à des gens handicapés.
La somme permettra d’aider les résidents atteints de démence et d’autres troubles cognitifs, telle que la maladie de l’Alzheimer. Baptisé le Sentier de la Mémoire, le troisième étage du château est dédié aux soins pour résidents atteints de ces troubles cognitifs ou de lésions cérébrales. Cette dernière indique que cet aspect est ce qui distingue l’endroit de d’autres communautés.
L’argent permettra d’offrir des « soins ultraspécialisés » aux gens, soutient la directrice générale du Château, Marie Andrée Malette.
Plus précisément, la résidence construira une salle thérapeutique multisensorielle sécuritaire qui améliora l’accessibilité pour les aînés atteints d’une démence quelconque. « C’est une petite façon de vous épauler dans vos efforts pour s’assurer que tout le monde va pleinement vivre leur retraite », déclare Greg Fergus, député fédéral de Hull-Aylmer.
L’annonce se faisait au nom de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, l’honorable Carla Qualtrough. « Investir dans le Fonds pour l’accessibilité est l’une des façons dont notre gouvernement veille à ce que les personnes handicapées au Canada aient la possibilité de participer à la société sur la base de l’égalité », dit-elle.
Des statistiques préoccupantes
Aux dires de la Fédération québécoise de l’Alzheimer, au Québec, près de 140 000 personnes vivent avec une des multiples sortes de maladies cognitives. Aujourd’hui, au Canada, approximativement 747 000 individus sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie cognitive où l’âge demeure le facteur numéro un. D’ailleurs, la Fédération prévoit que d’ici 15 ans, 1,4 million de personnes seront atteintes d’une maladie cognitive.