Site patrimonial
La résidence
Conroy-McDonald ravagée par les flammes
Site patrimonial
La résidence
Conroy-McDonald ravagée par les flammes
Située à l’arrière du British, une maison patrimoniale unifamiliale de deux étages, au 47 rue Symmes, a été la proie des flammes vers 5h du matin, le 14 novembre.
Le Service de l’incendie de Gatineau (SSEG) a maîtrisé la situation vers 10h. Il n’y avait aucun résident sur les lieux aux moments de l’incendie, et l’enquête n’a pas été transférée aux policiers. Le montant approximatif des dommages a été chiffré à 175 000$. Il n’a pas été mentionné si la demeure avait bel et bien un avertisseur de fumée. Au moment de mettre sous presse, le SSEG n’avait pas plus d’informations quant aux circonstances du brasier.
La bâtisse concernée est la maison Conroy-McDonald, une maison patrimoniale, qui a été construite en 1850 par l’entrepreneur en maçonnerie William Davis. Robert Conroy, un marchand de bois de la région, a acheté la maison vers 1860 et l’a louée jusqu’à sa mort en 1868.
Robert Conroy était bien connu. En 1834, il avait fait construire l’hôtel British. La maison Conroy-McDonald a été citée patrimoniale en 1997.