LETTRE
La résistance au G7 est en marche!
Les 8 et 9 juin prochains, aura lieu le Sommet du G7, lequel réunira les représentants des sept pays les plus puissants du monde au Manoir Richelieu, à La Malbaie. Les leaders mondiaux disent vouloir s’entretenir de croissance économique, de création demplois, d’égalité des sexes, de changements climatiques et de politiques étrangères... Mais nous savons qu’en réalité, les rencontres du G7 sont déterminantes pour l’organisation mondiale en fonction des intérêts des banques, des industries pétrolières, agroalimentaires, pharmaceutiques, technologiques, de l’armement et autres grands conglomérats. C’est pour dénoncer cette hypocrisie flagrante propagée par les discours mensongers du premier ministre du Canada à saveur progressiste, démocratique et inclusive que nous avons fondé le Réseau de résistance anti-G7 (RRAG7).
Parler de la place des femmes dans le monde avec Donald Trump autour de la table pourrait faire l’objet d’une caricature et non d’une considération sérieuse et cohérente des principes mis de l’avant dans la promotion du G7. Nous croyons qu’il est temps de se réunir et de s’indigner vis-à-vis cette absurdité, afin de faire entendre notre voix. Il est temps de se mobiliser, de manifester et de résister face à cette mécanique orchestrée par les privilégiés!
Le capitalisme est une mort lente pour les droits des peuples, de même que pour les ressources naturelles qui sont décimées au profit du maintien des dynamiques de pouvoir actuelles. Nous invitons la population à se joindre aux efforts de mobilisation pour exprimer leur refus de ce système qui perpétue l’impérialisme des pays du G7 et continue de répandre un peu plus chaque jour la misère humaine et la destruction écologique aux quatre coins de la planète!
Le RRAG7 tiendra une marche unitaire festive contre le G7, contre l'extractivisme et contre les frontières le jeudi 7 juin en soirée à Québec. Ce sera l’occasion de mettre de l’avant nos valeurs et nos luttes anti-impérialistes, anticolonialistes, antiracistes, antipatriarcales et anticapitalistes. Le RRAG7 appelle également à une journée de perturbation des activités du sommet du G7 le vendredi 8 juin dans la région de Québec.
RRAG7
Ottawa / Montréal