LETTER
LETTRE
La relance de l’économie et l’industrie forestière
Comme l’a exprimé l’Alliance forêt boréale, la Conférence des préfets de l’Outaouais et Collectif Bois, expriment leur surprise de constater que dans le plan de relance économique du gouvernement, présenté le 3 juin dernier, l’industrie forestière est complètement absente, et réclament donc des mesures immédiates.
La communauté forestière demande : (1) De soutenir financièrement immédiatement la structure industrielle et entrepreneuriale de l’industrie forestière afin de la préserver ; et (2) d’apporter une amélioration structurelle au régime forestier.
L’industrie forestière demeure le poumon des régions et assure la vitalité de 225 villes et villages du Québec, soit une communauté sur cinq, et plus de 62 000 emplois directs. En Outaouais, l’industrie de la transformation du bois est toujours bien présente avec plus d’une centaine d’entreprises qui emploient plus de 2 700 travailleurs et qui versent annuellement près de 130 M $ en salaires.
La Conférence des préfets de l’Outaouais et Collectif Bois interpellent le ministre responsable de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, afin qu’il incite le Premier ministre à venir en aide à l’industrie forestière. À cet effet, deux demandes sont formulées.
Soutenir financièrement : L’industrie du bois est en mesure d’apporter une grande contribution à la reprise de l’activité économique. Pour ce faire, notre industrie a besoin du soutien pour relever deux défis prioritaires : trouver des preneurs pour les bois de pâtes de feuillus durs et améliorer la compétitivité des approvisionnements en bois.
C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de poursuivre ses efforts afin de trouver un repreneur pour l’usine de cellulose située à Thurso, d’ajuster son soutien financier pour aider les entreprises forestières à trouver des preneurs pour les bois de pâte feuillus, et d’accélérer la réalisation des actions prioritaires inscrites au rapport de la Cellule d’intervention Outaouais-Laurentides.
Apporter une amélioration structurelle au régime forestier : Nous demandons au gouvernement du Québec de revoir ses processus de planification forestière afin de donner aux intervenants forestiers plus de flexibilité, d’agilité et de marge de manœuvre pour améliorer leur compétitivité.
L’aménagement de la forêt mixte de l’Outaouais comporte de grands défis dans le contexte du régime forestier actuellement en vigueur au Québec. Les efforts à déployer pour la planification, l’orchestration et la récolte des bois affectent grandement la compétitivité des approvisionnements en bois. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement, en partenariat avec l’industrie, de réaliser un projet pilote sur le territoire forestier de l’Outaouais afin de développer des outils de gestion et d’intervention forestière mieux adaptés à la forêt de notre région.
Martin Joanisse,
Collectif Bois
Gatineau