La rivalité entre profs et élèves s’intensifie
à Grande-Rivière
Le film d’animation Les Douze Travaux d’Astérix a inspiré des enseignants de l’école secondaire Grande-Rivière qui ont créé leur propre douze travaux des finissants. Au cours de l’année scolaire, les élèves de la cinquième secondaire devront affronter les professeurs/membres du personnel dans plusieurs épreuves. À la fin de l’année, l’équipe qui a le plus de points remporte les honneurs. L’an dernier, les jeunes ont été les vainqueurs.
« Nous souhaitons créer un sentiment d’appartenance des élèves à leur école, souligne Stéphane Labrecque, un des enseignants responsables. Nous étions quelques collègues qui trouvaient qu’il y avait moins d’activités à l’école et que les jeunes étaient moins impliqués. On voulait leur redonner le goût de bouger et de participer à des jeux. »
L’agora était pleine à craquer pour assister à la compétition du godendard du 19 décembre dernier. Chacun à leur tour, une paire d’élèves et d’enseignants coupait une grosse bûche avec une longue scie. L’équipe dont la tranche de bois tombait le plus rapidement au sol gagnait et les adultes ont dominé ce défi. Par contre, les élèves se sont repris le lendemain au souque à la corde.
Outre les activités sportives comme le badminton, soccer, hockey et basketball, on retrouve des épreuves artistiques et intellectuelles, telle l’improvisation, un tournoi d’échec et génie en herbe. Les professeurs mènent présentement 4-3 au total.