LETTRE
La rue de Honfleur, des dos d’âne . . . et les projets à Aylmer
Avis aux automobilistes qui empruntent la rue de Honfleur dès 4 h 45 chaque matin pour se rendre au travail et qui roulent à 80 ou 90 km/h dans cette rue résidentielle, où la limite de vitesse est fixée à 40 km/h.
Vous devez aller travailler très tôt le matin, mais vous n’êtes pas obligés de réveiller toute la rue! Pourquoi ne pas passer par le chemin Allen, où il n’y a aucune résidence, mais un terrain de golf d’un côté et un terrain de baseball de l’autre? Êtes-vous à ce point pressés que vous n’ayez pas le temps d’attendre à un feu rouge? Pourquoi faut-il toujours prendre des mesures d’atténuation de vitesse pour faire ralentir les conducteurs? Ne peut-on pas faire appel à leur bon sens et à leur civisme? Il y a des dos d’âne sur le chemin Rivermead et dans la rue Atholl-Doune, et des feux de circulation à l’intersection des chemins Allen et d’Aylmer, de sorte que toute la circulation locale est déviée dans la rue de Honfleur.
Trouvez-vous normal de payer plus de 4 000 $ d’impôts fonciers par année et de ne pas pouvoir dormir sous son propre toit? J’ai fait part de mes préoccupations à mon conseiller municipal, qui m’a répondu que les dos d’âne briseraient la suspension de ma voiture. Et que fait la Ville de Gatineau, pendant ce temps? Elle se contente d’ouvrir et de fermer des billets au 311, sans jamais régler le problème. Elle perçoit l’argent de nos taxes municipales pour le dépenser ensuite dans les secteurs Gatineau, Buckingham et Masson-Angers. Elle augmente la valeur de nos maisons pour aller chercher plus d’argent dans nos poches.
Et qu’avons-nous, en contrepartie, à Aylmer? Le Rapibus ne se rend pas à Aylmer. Les projets d’agrandissement de la bibliothèque Lucy-Faris ou de construction d’une nouvelle bibliothèque à Aylmer ont été suspendus. Le Centre aquatique Paul-Pelletier a dû être fermé à plusieurs reprises en raison d’une dégradation de la qualité de l’eau, parce que le système de filtration ne suffit pas. Aylmerois, en avez-vous assez de payer une petite fortune en taxes municipales chaque année sans jamais rien recevoir en retour? Pendant ce temps, les entrepreneurs en construction résidentielle ont toute la latitude voulue pour déforester le secteur et bâtir encore et toujours plus de condos, de maisons en rangée et autres cages à poules cordées les unes sur les autres, ce qui entraînera toujours plus de circulation. Une vraie farce!
Un fonctionnaire municipal m’a téléphoné pour me dire que des dos d’âne seraient installés dans la rue de Honfleur, peut-être même en 2016… J’attends toujours… Élus et fonctionnaires municipaux, croyez-vous que les automobilistes respectent bien sagement l’interdiction de tourner à droite sur la rue de Honfleur entre 6 h et 9 h? Que les languettes installées chaque année au milieu de la rue sont efficaces? L’une d’elles a même été arrachée au passage! Ce n’est qu’une question de temps avant qu’un piéton ne se fasse happer. Qu’attendez-vous pour agir?
Julie Bergeron
Aylmer