LETTER
LETTRE
La rue Principale et le Carré patrimonial
J’aimerais apporter une précision à l’article paru dans le Bulletin d’Aylmer du 23 novembre au sujet de la mise en valeur de la rue Principale et du Carré patrimonial dont on m’attribue l’idée.
Je suis bien flatté par le crédit qu’on veut me donner, mais plusieurs personnes avant moi ont eu cette idée que j’ai tout simplement tenté de faire avancer. Mais bien avant moi il y a eu de véritables initiateurs de visites patrimoniales du Vieux Aylmer sous l’égide de l’Association du Patrimoine d’Aylmer. Que ce soit, Michelle Mondoux, Richard Bégin, Diane Aldred, Stéfan Psenak et j’en passe. Déjà en 1992, sous l’initiative de l’Association du Patrimoine, trois circuits pédestres de visites des maisons patrimoniales étaient offerts aux visiteurs et une carte plastifiée à cet effet avait pignon sur rue dans le Parc Commémoratif. Mon travail aura été de vouloir rallumer la flamme avec notamment l’idée des oriflammes et l’intégration des nombreuses activités qui se déroulent à Aylmer et peuvent former un tout exceptionnel pour attirer les visiteurs.
Les artistes à la Basoche, dans les cafés et bistros de la Principale, à l’Outaouais en fête, dans le Parc de l’imaginaire, les maraîchers et commerçants des weekends au Parc Commémoratif, lors du Salon de l’auto au Parc des Cèdres, les visites guidées durant juillet et août et lors de la fête d’Antan, l’exposition permanente du Musée Symmes et les 35 maisons et édifices de la rue Principale qui ont plus de cent ans et offrent toutes et chacune une histoire exceptionnelle, en plus des 70 autres dans les rues avoisinantes.
Je me réjouis que la Ville de Gatineau veuille y porter attention et je rends hommage à tous ceux et celles qui avant moi ont travaillé à mettre le Vieux Aylmer en valeur. Merci au Bulletin d’Aylmer et à son journaliste Laurent Robillard-Cardinal de suivre ce dossier et de nous en informer régulièrement.
Antoine L. Normand
Gatineau (sect. Aylmer)