Retour sur les verts à l’époque de la Covid-19
La saison de golf s’ouvre au Québec
Les golfeurs de toute la province se sont réjouis la semaine dernière, alors que les terrains de golf ont finalement ouvert leurs portes au public après plus de deux mois sans sport organisé en raison de la pandémie actuelle. Le 20 mai, le club de golf Royal Ottawa a organisé son premier départ de la saison à 8 h 30, sous un beau ciel ensoleillé. La directrice générale du club, Joyel Singfield, a expliqué que le club fonctionne généralement avec un taux d’occupation des parcours d’environ 75 %. Mais avec autant de golfeurs désireux de retourner sur le parcours depuis si longtemps, elle a déclaré que le taux de participation était instantanément plus élevé que d’habitude. « Tout le monde a passé deux mois à l’intérieur et il a fait beau ces derniers jours », a-t-elle déclaré.
Le 13 mai, le gouvernement du Québec a annoncé la reprise des activités sportives sans contact - y compris le golf - avec une liste de règles de sécurité contre la COVID-19. En conformité avec la Direction générale de la santé publique, Golf Québec a fourni un document de 24 pages à tous les propriétaires, gestionnaires et professionnels de terrains de golf, décrivant le protocole approprié pour la réouverture des terrains. Ce protocole, qui comprend un guide de référence énonçant les mesures de sécurité et les normes à respecter, a pour but de rendre la reprise du golf aussi sûre que possible pour toutes les personnes concernées. Il précise que si la situation évolue, les mesures prévues dans le protocole pourraient être modifiées, car le guide sera mis à jour périodiquement.
Les directives de sécurité comprennent la distanciation sociale à tout moment, l’arrivée des golfeurs au maximum 30 minutes avant leur départ et une fréquence plus élevée de nettoyage et de désinfection des espaces. Il est également demandé aux golfeurs de quitter immédiatement après leur ronde de golf pour éviter toute occasion de socialisation et de ne pas ranger leurs sacs sur le terrain. Les clubs, les bâtiments principaux et les restaurants resteront fermés pour le moment, à l’exception des salles de bain - sans vestiaire ni accès aux douches. Les voiturettes de golf peuvent toujours être utilisées, mais seulement par une personne à la fois, à moins qu’elles ne vivent sous le même toit et que le conducteur soit le même pendant tout le parcours. Les voiturettes doivent être nettoyées avant et après chaque utilisation.
Les verts doivent être équipés de mécanismes qui permettent aux golfeurs de ramasser leur balle dans le trou sans utiliser leurs mains, ce qui remplace les hampes de drapeau. Étant un club de membres, les membres du club de golf Royal Ottawa peuvent généralement ranger leurs sacs, se changer dans le vestiaire et prendre quelques verres après leur parcours, ce qui constitue une expérience sociale agréable.
Malgré la suppression de ces aspects du jeu, Mme Singfield a déclaré que les golfeurs semblent s’être adaptés aux nouvelles normes assez facilement.
« Les gens sont tellement heureux d’être dehors », dit-elle. « S’il y a un sport qui est sûr, c’est le golf. Nous pouvons vraiment répondre à toutes les exigences de distanciation sociale et nous assurer que les gens en sécurité. Nous sommes confiants de cela ».
« Ce n’est pas tout à fait normal ici... quand on se promène avec des masques et qu’on a du désinfectant », a-t-elle ajouté. « Mais au moins, on bouge à nouveau ».
Avec tous les départs organisés sur rendez-vous, Singfield a déclaré que le club ne sera accessible qu’aux membres pour le moment, sans visiteurs ni marcheurs autorisés sur le parcours. Elle a ajouté que tous les employés doivent porter des masques et des gants de protection, et même un écran facial si nécessaire.
Mme Singfield a indiqué que le club prévoit ouvrir son terrain de pratique dans les prochains jours, avec une plus grande distance entre chaque aire de pratique. « Nous aurons une distance de 12 pieds entre chaque personne sur le terrain », a-t-elle dit. « Nous sommes généralement à environ 8 ou 9 pieds. Donc, il se peut qu’on réduise une ou deux aires de pratique ».
Pour le club de golf Gatineau, les affaires ont également été extrêmement florissantes depuis sa réouverture, selon son directeur, Lewis Lehman. Le premier départ de la saison étant à 7 h, Lehman a déclaré que le club s’attendait certainement à ce que les golfeurs viennent en foule dès qu’ils en auraient l’occasion. « Quand le gouvernement dit que vous pouvez sortir, que vous pouvez faire un peu d’exercice... les gens font la queue », a déclaré Lehman au Bulletin.
Notant que la première journée s’est déroulée sans encombre, Lehman a indiqué que les golfeurs ont jusqu’à présent été très respectueux des nouvelles règles de sécurité. « Nous n’avons eu aucun problème », a déclaré M. Lehman. « Les gens étaient si heureux d’être là ».
Le club a espacé les départs, les faisant passer de huit à dix minutes, ce qui a entraîné une baisse de 25 % du nombre total de départs. Lehman a déclaré que le club mettait en place un système de paiement en ligne pour réduire encore davantage les contacts sociaux entre les golfeurs et les employés.
Pour le club de golf Les Vieux Moulins, les activités ont repris le même jour, avec du personnel supplémentaire sur place pour s’assurer que les gens respectent les mesures de sécurité recommandées. Selon la directrice du club, Katharine Vollet, les golfeurs ont été ravis de retrouver le parcours malgré les nouvelles règles, et indique qu’il n’y a eu aucun problème à les faire respecter. « C’était merveilleux », a déclaré Mme Vollet. « Les gens étaient tellement excités de sortir et d’aller jouer au golf. Dans l’ensemble, personne ne s’est plaint parce que c’est agréable de pouvoir enfin ouvrir », a dit Mme Vollet.
Le club a limité à deux le nombre de clients dans sa boutique et a retiré ses toilettes publiques du parcours. Il a également installé des panneaux en plexiglas pour les préposés du pro-shop qui doivent porter des masques et désinfecter régulièrement le matériel.
Règle générale, le club ouvre ses portes entre les dernières semaines d’avril et le début du mois de mai, en fonction de la météo. Avec une vingtaine de jours de retard imprévus pour commencer la saison, Mme Vollet a déclaré que le club avait perdu environ 100 000 dollars de gains potentiels, ajoutant qu’il devait encore payer les frais d’entretien du terrain. « C’est bien d’avoir enfin ces revenus », a déclaré Mme Vollet.
Malgré cela, Mme Vollet s’est dite confiante qu’avec autant de possibilités de sport et de socialisation encore en suspens à cause de la COVID-19, la saison sera très fructueuse pour l’industrie du golf. « Je pense que nous allons vraiment voir beaucoup de nouveaux golfeurs sortir cette saison », a déclaré Mme Vollet. « Nous l’espérons ».