LETTRE
La santé des jeunes du secondaire
C’es le 5 décembre 2018 qu’est publiée la 2e édition de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) 2016-2017. Cette enquête est réalisée par l’Institut de la statistique du Québec, en collaboration avec le réseau de la santé et le réseau de l’éducation. L’EQSJS concerne les jeunes des écoles de la province et dresse un portrait de leur santé physique et mentale, de leurs habitudes de vie, de leur environnement social et de leur adaptation sociale.
En Outaouais, un total de 3 556 des quelque 19 000 élèves du secondaire de la région ont répondu au questionnaire. Ceux-ci provenaient de 21 écoles et de 166 classes, des secondaires 1 à 5, réparties sur tout le territoire.
Faits saillants pour les jeunes de l’Outaouais :
- Proportion plus élevée de jeunes ayant utilisé le condom lors de la dernière relation sexuelle consensuelle, soit 65 % contre 60 % pour le reste du Québec.
- Proportion un peu plus élevée que celle du Québec quant à la consommation de 5 portions de fruits et légumes par jour, soit 44 % contre 42 %.
- Proportion moins élevée de jeunes dormant le nombre d’heures de sommeil recommandé, soit 58,5 % contre 63 % pour le reste du Québec.
- Proportion plus élevée de fumeurs actuels de cigarettes, soit 4,5 % contre 3 %.
Proportion plus élevée de jeunes en situation d’obésité, soit 8,5 % contre 6,5 %.
- Proportion plus élevée de jeunes ayant été victimes de violence à l’école, sur le chemin de l’école ou de cyber intimidation, soit 37,5 % contre 34 % pour le reste du Québec.
- Proportion plus élevée de jeunes disant avoir reçu au moins un diagnostic médical d’anxiété, de dépression ou d’un trouble de l’alimentation soit 22 % contre 19,5 % pour le reste du Québec.
- Proportion plus élevée de jeunes qui rapportent avoir doublé au moins une année (primaire ou secondaire), soit 20 % contre 15 % pour le reste du Québec.
Geneviève Côté ,
CISSSO
Gatineau