LETTRE
La solution pour le transport à Aylmer
Les besoins en transport sont criants dans le secteur Aylmer. Pour y répondre, il faut mettre en place une solution structurante, une solution qui réduira les temps de déplacements, qui encouragera davantage de gens à laisser leur auto à la maison et à prendre le transport collectif. Il faut un système qui s’arrimera avec celui d’Ottawa où plusieurs Aylmeroises et Aylmerois se rendent tous les matins pour travailler. Il faut une solution écologique et efficace.
Le train léger sur rails : la solution d'Action Gatineau:
Il serait possible de se rendre au centre-ville en 20 à 25 minutes à partir du coeur d'Aylmer. Il existe du financement fédéral et provincial pour cette infrastructure électrique, silencieuse, non-polluante, rapide, confortable et fiable. Le train léger s'arrimera avec l'O-Train d'Ottawa et roulera en site propre*. Il ne sera donc pas pris dans la congestion routière.
Le train léger structure le développement économique et social autour de son tracé. Ce sera un levier important pour la revitalisation de la rue Principale et du Parc des Cèdres, ainsi que le soutien aux commerces du coeur d'Aylmer. Le train léger est moins cher à opérer et à entretenir que les autobus.
Le train léger a une capacité de passagers beau- coup plus élevée que les autobus et peut transporter des vélos, poussettes et personnes à mobilité réduite plus aisément que l'autobus.
L'arrivée d'un train léger le long de la rue Principale et du chemin d'Aylmer* libérera des autobus et des chauffeurs pour améliorer les circuits d’autobus en périphérie de l'axe principal.
Nous souhaitons que la ville et la STO appuient le projet de train léger sur rails et qu’ils le déposent dès 2018 auprès du gouvernement fédéral pour accéder au financement.
D’ici là, il faut continuer à investir dans le service actuel afin d’encourager encore plus de gens à utiliser le transport collectif.
Les trois candidats de l’équipe Pedneaud-Jobin (Action Gatineau) dans le secteur Aylmer: Véronic Boyer, candidate pour le district de Lucerne, François Sylvestre, candidat pour le district d’Aylmer et Richard M. Bégin, candidat pour le district de Deschênes.