----- La suspension du BAPE sur GNL
body text, body text, body text, body text, body text, body tex , body tex , body tex , body tex , body tex , body tex , body tex , body tex , body tex , body tex , body tex , body tex , body tex , body tex , body tex , body tex , body tex , body tex , body tex , body tex , body tex En réaction à l’annonce du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de tenir la deuxième partie des séances de consultation sur le projet de GNL Québec en mode numérique uniquement, des groupes citoyens et environnementaux demandent au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques de suspendre le mandat du BAPE sur GNL Québec jusqu’à ce que les mesures sanitaires actuelles soient levées, tel qu’il l’a fait en mars dernier dans des circonstances similaires.
La suspension de l’audience est nécessaire afin de permettre à toutes les personnes intéressées de participer aux consultations sur ce projet hautement controversé et qui aurait de forts impacts sur le climat planétaire et la biodiversité. La pleine participation du public est tributaire de la possibilité de participer en personne et toute limitation de cette participation aurait inévitablement un impact sur la qualité de l’évaluation par le BAPE.
Il est clair que des séances de consultation en mode numérique uniquement limitent la participation citoyenne. Il est évident qu’une consultation publique uniquement virtuelle défavoriserait les personnes les plus démunies et les plus âgées, ainsi que les personnes qui vivent dans des régions éloignées. Aussi, l’accès à des communications numériques n’est pas à la portée de tous et toutes, tant en termes d’équipements que de compétences nécessaires à l’utilisation de ces technologies. Ces personnes ont aussi le droit de poser des questions et de parler de leurs préoccupations, alors que des audiences virtuelles ne permettraient pas leur pleine participation.
Alors que nous sommes frappés par la pandémie et que plusieurs vivent une période de stress et de confinement, nous considérons qu’il est totalement déplacé d’aller de l’avant avec des audiences publiques sur ce méga-projet de gaz fossile dont les répercussions se feraient sentir pendant des décennies. L’évaluation d’un projet de cette ampleur nécessite que les plus hauts standards d’évaluation environnementale soient respectés, chose qui est impossible en ce moment en raison de la pandémie. Nous demandons au ministre de suspendre immédiatement le mandat d’évaluation du projet par le BAPE le temps que le Québec reprenne le dessus sur la COVID-19 et que la situation puisse garantir une pleine participation du public, participation qui est essentielle pour garantir la qualité de l’évaluation.
Adrien Guibert-Barthez, Coalition Fjord
Loujain Kurdi, Greenpeace Canada Mobile.
Saguenay, Val d’Or, Tadoussac, Québec et Montréal,