LETTRE
La table sur l'orignal
Les négociateurs algonquins du Comité de l'orignal ont soumis au Québec une proposition sur la question de la protection des orignaux dans la réserve faunique La Vérendrye et ses environs, et ils assurent les membres de la Nation algonquine qu'il n'est pas question d'accepter une proposition qui pourrait affecter les droits des Algonquins sur leur territoire.
L'équipe de négociation algonquine est composée de Lucien Wabanonik, conseiller des Anichinabes du Lac Simon, de Charles Ratt, conseiller des Algonquins du Lac Barrière, et de Patricia Polson, coordonnatrice. Le comité a rencontré deux fois les représentants algonquins depuis la formation de la table sur l'orignal par le ministre responsable des Affaires autochtones du Québec, Ian Lafrenière.
Les représentants de la nation algonquine insistent sur le fait qu'un moratoire est toujours une demande soutenue par les négociateurs et par les leaders de la communauté. Le Québec a reçu la proposition de la Nation algonquine, mais n'a pas formulé de réponse à ce document et il n'y a toujours pas d'accord. La proposition comprend des objectifs à court et moyen terme, mais aussi des propositions à long terme.
Le comité algonquin entend travailler avec un esprit ouvert au sein de ce comité, tout en protégeant les droits et les intérêts de la Nation. Le comité fait le point et fera le point sur les négociations avec le Québec. ( Traduit )
Charles Ratt
Nitakinan, Qc