La troisième édition du Mois de la forêt Boucher est lancée!
Marianne Strauss
Le Mois de la forêt Boucher a été officiellement lancé le 14 août dernier en présence des députés fédéraux de Hull-Aylmer, monsieur Greg Fergus, et de Pontiac, monsieur Will Amos. La conférence de presse a été suivie d’une randonnée en forêt afin de faire l’inauguration de deux activités de la programmation : l’exposition de photos en forêt et le site de camping qui accueillera pas moins de 45 familles en août et septembre.
Le Mois de la forêt Boucher en est à sa troisième édition et offrira plus de 35 activités au grand public tout au long du mois de septembre. « 2019 est une année spéciale pour la Fondation forêt Boucher et le mois de septembre s’est préparé dans le contexte très particulier où la Fondation est devenue gestionnaire des terrains de la Ville dans la forêt. », a souligné Adrian Corbo, président de la Fondation. « Nous sommes d’autant plus heureux d’offrir une programmation du Mois de la forêt Boucher qui, un jour, pourrait aussi faire partie des activités offertes toute l’année par le parc ». Outre les nuitées de camping qui affichent déjà complet, la programmation comprend le retour des contes nocturnes à la lanterne avec une toute nouvelle histoire cette année, du théâtre en forêt avec Les fourberies de Scapin présentées par le Fâcheux théâtre, du yoga parent-enfant, une exposition de photos de la forêt Boucher, de l’initiation à la course en sentier. La Fête de la forêt Boucher se tiendra le 14 septembre; il y aura une bibliothèque vivante et l’enregistrement d’une baladodiffusion avec le Transistruck, et même une toute nouvelle activité avec les familles d’Aylmer qui consiste à peinturer des roches et à les cacher dans la forêt Boucher.
Cette année, l’activité de lancement du Mois de la forêt Boucher s’est tenue en présence d’une dizaine de candidats et candidates aux élections fédérales 2019, représentant le Parti libéral du Canada, le Parti conservateur du Canada, le Bloc Québécois, le Parti vert du Canada, le Nouveau parti démocratique et le Parti populaire du Canada. L’objectif était de sensibiliser les futurs élus au rôle que pouvait jouer le gouvernement fédéral dans la protection d’un espace vert comme la forêt Boucher et de les inviter à prendre des engagements à cet effet. Monsieur Corbo tenait à rappeler que la protection des milieux naturels ne pouvait être une responsabilité financière incombant aux villes seules : « Il existe des programmes de financement fédéraux pour la conservation et nous appuyons tous les efforts du Canada pour atteindre la cible internationale de 17% d’aires protégées en 2020, », a-t-il mentionné. « Le message que nous voulins passer à la veille du déclenchement des élections, c’est qu’une partie du financement devrait être attribuée en priorité aux espaces verts en milieu urbain. Oui, ils coûtent extrêmement cher. Non, ils ne contribuent pas significativement à augmenter le pourcentage d’aires protégées. Mais ce sont les milieux naturels qui ont plus d’impact sur la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes. », a-t-il conclu.
Si toutes les candidates et tous les candidats présents se sont prononcés en faveur de la protection de la forêt Boucher et de la nécessité d’appuyer la Ville de Gatineau dans ses efforts de conservation, aucun engagement ferme n’a été pris en lien avec la forêt Boucher en particulier. Les députés Greg Fergus et William Amos ont cependant tenu à rappeler que des discussions avaient été amorcées avec la Fondation et que le partenariat pouvait être appelé à se développer dans un futur proche.
Le conseiller Mike Duggan, qui était présent à l’événement notamment à titre de représentant de la Ville, a rappelé durant la conférence de presse que le conseil municipal reconnaissait la valeur de la forêt Boucher et qu’il continuerait d’investir pour en faire un outil éducatif et écotouristique pour les citoyens. Il a appuyé la proposition d’investir de l’argent fédéral dans la conservation de milieux naturels dans les zones urbaines.