LETTRE
La tuberculose a doublé en Haiti
Alors qu'on vient de souligner le 5e anniversaire du séisme en Haiti, on apprend que les cas de tuberculose ont doublé depuis le 10 janvier 2010, date où la terre a tremblé. Encore 1,4 millions de gens décèdent de la tuberculose chaque année. La plupart n'ont même pas su qu'ils avaient la maladie. La tuberculose est également le plus grand tueur parmis les personnes atteintes du VIH.
Bien heureusement, TB REACH est une initiative fiancée par le Canada depuis 5 ans qui vise à dépister et traiter la tuberculose dans le monde entier, mais plus particulièrement dans les régions éloignées et jugées plus inaccessibles. Grâce à TB REACH, le dépistage de la maladie a pu augmenter de 33% dans sa première année, et le nombre de vie sauvées ne cessent d'augmenter de jour en jour.
Malheureusement, malgré le succès fulgurant de l'initiative TB REACH, le gouvernement canadien refuse de continuer le financement. Sans l'aide du Canada, tous les progrès réalisés prendront fin. Voilà pourquoi il est primordial de demander au Canada de s'engager à donner 120$ millions sur 5 ans pour TB REACH afin de continuer la lutte à la tuberculose. D'autant plus que le ministre Paradis a affirmé que Haiti devenait l'une des priorité du Canada.
Annie Cloutier
Gatineau