Gatineau ouvre ses services
La vie se rapproche de la normale avec la reprise des activités
Avec l’aplanissement de la courbe COVID-19, Gatineau a rouvert un certain nombre de services et d’activités municipales.
Piscines et plages publiques
Les piscines extérieures et les pataugeoires de la ville ont ouvert le 20 juin. La décision a été prise pour permettre aux familles de se rafraîchir pendant les périodes de grande chaleur. Les capacités des sept piscines extérieures et des huit pataugeoires de la ville seront réduites de 30 %, soit de 30 à 50 personnes, en ajoutant que les gens doivent respecter les directives provinciales en matière de santé publique.
Pour permettre une désinfection régulière des piscines, les séances de natation seront limitées à 45 minutes. La Ville mettra en place plusieurs mesures sanitaires dans chacune de ses installations pour assurer la sécurité des personnes, notamment en posant aux nageurs des questions sur leur santé lorsqu’ils arrivent pour une séance, en fournissant du désinfectant pour les mains et en embauchant du personnel supplémentaire. Les vestiaires resteront fermés, ce qui signifie que les participants devront arriver aux installations vêtus de leur maillot de bain.
Il est conseillé aux participants d’être responsables sur le plan de l’hygiène en se lavant les mains à leur arrivée. Les douches avant la baignade seront obligatoires et la distance sociale entre tous les participants devra être respectée. L’utilisation de masques ou de tubas dans l’eau sera interdite, tandis que le port de lunettes de natation est recommandé. Le partage d’objets ne sera autorisé que pour les personnes vivant sous le même toit.
Les plages de la ville demeurent fermées pour le moment. Mais ses 32 jeux d’eau sont ouverts tous les jours jusqu’à 20 h. Le 22 juin, les trois plages de la ville, dont le parc des Cèdres, ont été officiellement ouvertes, poursuivant ainsi la reprise progressive des activités du gouvernement du Québec.
Les bibliothèques municipales
Dans un communiqué de presse publié le 15 juin, la Ville a annoncé la réouverture progressive de ses bibliothèques, en précisant que le service sera toujours offert sans contact social. Elle a déclaré que les services seraient de nouveau en vigueur pour six bibliothèques, à partir du 18 juin, y compris la bibliothèque Lucy-Faris. En plus d’un certain nombre de mesures de sécurité mises en place pour protéger les usagers et les employés des bibliothèques, telles que la distanciation sociale, elle a déclaré que les rayons des bibliothèques resteront inaccessibles pour le moment.
Les membres sont priés de réserver les documents à l’avance en utilisant le catalogue de la Ville ou en téléphonant au (819) 595-7460, en précisant qu’ils seront informés lorsque le document sera prêt à être ramassé au comptoir de prêt de la bibliothèque concernée.
Pour les personnes âgées de 70 ans et plus, les bibliothèques proposeront la livraison à domicile. La Ville a également prolongé les dates d’échéance des nouveaux prêts d’une semaine supplémentaire, en précisant que les copies papier et les livres audio peuvent être empruntés pour 28 jours, et les jeux vidéo, les DVD, les CD, les jeux de société et les magazines peuvent être loués pour 14 jours.
Tous les documents seront mis en quarantaine pendant 72 heures avant d’être remis dans la sélection de location, par mesure de sécurité. Les documents numériques et les services en ligne restent toujours opérationnels, la Ville ayant ajouté 728 titres à sa sélection de livres numériques.
Les bâtiments municipaux, y compris les bibliothèques, étaient fermés au public depuis le 13 mars en raison du coronavirus.
Ventes de garage autorisées
Le 15 juin, la Ville a annoncé dans un communiqué de presse que les habitants pouvaient à nouveau se lancer dans des ventes de garage. Les gens sont invités à organiser des ventes de garage sur leur propriété à condition de suivre les recommandations provinciales en matière de santé publique, notamment une distance sociale de deux mètres, et à condition que le nombre de personnes présentes ne dépasse pas dix. Les règles de la Ville concernant les ventes-débarras sont disponibles sur son site web.
Prolongation des inscriptions aux camps d’été
Avec des places encore à prendre et de nombreuses familles qui cherchent toujours des plans pour cet été, la Ville de Gatineau a prolongé la période d’inscription à ses camps de jour jusqu’au 28 juin. Selon un communiqué de presse émis le 17 juin, les camps se dérouleront du 6 juillet au 20 août et seront adaptés aux normes de sécurité COVID-19 du gouvernement du Québec.
Les inscriptions aux camps de jour sont accessibles via le lien suivant : https://ludik.ville.gatineau.qc.ca/LudikIC2Prod_EnLigne/Pages/Anonyme/Recherche/Page.fr.aspx?m=1.
Parc des Cèdres
Le temps ensoleillé ayant apporté une extrême popularité au parc des Cèdres ce printemps, la Ville a mis en place un certain nombre de mesures pour que les gens respectent la distance sociale sur le terrain. Selon un communiqué de presse publié le 17 juin, le personnel de la Ville est intervenu plus de 2 000 fois pour rappeler aux gens de suivre les consignes de sécurité appropriées au parc.
Entre autres choses, la Ville tracera des cercles sur le terrain pour créer des zones sociales afin de faciliter la distanciation sociale. Les familles pourront se rassembler dans leurs cercles respectifs. Elle a ajouté que des panneaux avec des consignes de sécurité seront installés dans tout le parc et à ses points d’accès pour les rappeler aux utilisateurs. La piste cyclable sera également dotée de panneaux rappelant aux gens de garder leurs distances par rapport aux autres personnes se trouvant dans la même voie. La Ville a installé une trentaine de panneaux promouvant la distanciation sociale dans le parc en avril dernier, et les patrouilles de police et la surveillance municipale de la zone ont également été renforcées.