La Ville de Gatineau continue d’investir dans
le programme AccèsLogis
Réunis en conseil le 27 août, les élus municipaux ont adopté un règlement d’emprunt de 4,2 millions de dollars qui permettra entre autres d’ajuster l’engagement de la somme prévue dans le Plan triennal d’immobilisation (PTI) 2018 et servira à établir 175 unités d’habitation.
La conseillère municipale et présidente de la Commission sur le développement du territoire, l’habitation et l’environnement, Mme Maude Marquis-Bissonnette, a déclaré: « Ces nouvelles unités sont d’ailleurs une part importante de la solution à la pénurie de logements qui sévit actuellement sur le territoire de la Ville et qui fragilise les plus vulnérables. »
Depuis une dizaine d’années, Gatineau arrive troisième en importance pour le coût élevé des loyers au Québec. À cette date-ci, près de 1 000 ménages sont inscrits sur la liste d’attente de l’Office d’habitation de l’Outaouais.
En 2017, la Société d’habitation du Québec (SHQ) a confirmé la réservation de 175 logements abordables pour Gatineau. Parmi ceux-ci, six édifices avec un total de 30 logements se situeront dans le projet Les Rapides, rue Deschênes, tandis que 45 autres logements seront construits en 15 triplex dans la rue Liverpool du Plateau.
Le montant de chaque règlement d’emprunt pour AccèsLogis est estimé sur la base du coût de développement par unité d’habitation. Dans le Plan triennal d’immobilisation (PTI) de 2018, le coût de développement estimé par unité d’habitation était de 19 500 dollars, soit le coût fixé en 2009.
En juin 2019, le gouvernement a révisé à la hausse ce montant pour refléter l’évolution des coûts de construction. Maintenant fixée à 24 371 dollars par unité, cette hausse a eu pour conséquence d’accroître le montant à verser par la Ville pour justifier cet emprunt.