Actualité municipale
La Ville de Gatineau pourrait se doter d’un conseil local du patrimoine
Les conseillers municipaux voteront le 10 décembre prochain sur l’enjeu de la création d’un conseil local du patrimoine (CLP) qui aura pour fonction de donner son avis directement au conseil municipal sur les questions relatives à la protection et à la mise en valeur du patrimoine culturel.
Concrètement, ce conseil agira comme une contrepartie au comité consultatif d’urbanisme (CCU) de la ville, lorsqu’il vient le temps de siéger sur des projets susceptibles d’affecter le patrimoine culturel de la Ville de Gatineau. Le CLP et le CCU respectivement, vont se rapporter directement aux élus municipaux.
« La ville à l’heure actuelle n’a pas un corps de recherche complètement dédié aux enjeux patrimoniaux, ce qui veut dire que lorsque la question arrive à la table, on doit s’arrêter pour consulter les experts avant de poursuivre le projet. D’avoir des experts impliqués dès le début des projets est pour moi un atout incroyable qui va vraiment enrichir nos conversations et nous permettre d’intégrer beaucoup plus rapidement et systématiquement les craintes et les idées d’experts liés à nos projets », a exprimé en entrevue, la conseillère Audrey Bureau.
La ville explore présentement plusieurs scénarios quant aux membres qui siègeront sur ce conseil composé de 5 à 20 membres.
Lors de la séance du conseil du 19 novembre, les conseillères Audrey Bureau et Maude Marquis-Bissonnette ont exprimé leur intention de privilégier un comité où siègent au moins 2 experts en aménagement patrimonial.