La Ville de Gatineau propose des modifications au règlement visant trois projets de construction
Sophie Demers
La Ville de Gatineau a publié le 24 septembre un avis public concernant des modifications aux règlements du schéma d'aménagement et au plan d'urbanisme qui touchent trois projets de construction.
À Aylmer, dans le district électoral de Deschênes, Le projet vise à modifier le plan de zonage, afin d’inclure six terrains sur les rues de l’Aigle et du Golf dans la zone Ha-14-104, et ainsi y permettre la construction de six habitations unifamiliales en structure isolée.
Le deuxième projet est à Gatineau, aux 100, 105, 110, 115, 120 et 135, rue Maurice-Beaudoin. Le projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble permettra la construction de six habitations multifamiliales dans le cadre de la phase 3 du projet Jardins Lorrain, dans le district électoral de la Rivière-Blanche.
Aux 100, 110 et 120, rue Maurice-Beaudoin, le projet vise à permettre la construction d’un projet résidentiel intégré constitué de trois bâtiments d’une hauteur maximale des bâtiments de cinq étages; d’un nombre maximal de 52 logements par bâtiment; ayant une marge arrière minimale de 4,7 m; ayant des escaliers extérieurs empiétant de 4,5 m en marge avant; ayant une allée d’accès située à une distance minimale de 1,65 m du bâtiment principal. Aux 105 et 115, rue Maurice-Beaudoin, le projet vise à permettre la construction d’un projet résidentiel intégré constitué de deux bâtiments d’une hauteur maximale des bâtiments de quatre étages; d’un nombre maximal de 24 logements par bâtiment; ayant une allée d’accès située à une distance minimale de 1,6 m du bâtiment principal. Au 135, rue Maurice-Beaudoin, le projet vise à permettre la construction d’une habitation multifamiliale isolée d’une hauteur maximale de cinq étages; d’un nombre maximum de 27 logements.
Dans le secteur de Masson-Angers, Gatineau propose un projet visant à agrandir une école primaire afin d’y ajouter quatre classes temporaires avec l’utilisation de bâtiments modulaires d’un étage, sans fondation continue ou pieux de béton comme prescrit au Règlement. Il vise à permettre une marge arrière de 3,9 m pour cet agrandissement alors que cette marge est minimalement de 10 m dans la zone visée; de plus, il permettrait d’utiliser temporairement un espace de stationnement situé sur le terrain du centre communautaire Angers.
Toute personne habile à voter du territoire de la ville de Gatineau peut demander, par écrit, à la Commission municipale du Québec son avis sur la conformité du règlement ou des projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble au schéma d’aménagement et aux objectifs du plan d’urbanisme de la Ville de Gatineau. La demande doit être transmise à la Commission municipale du Québec, dans les 30 jours qui suivent la date de publication de l’avis, soit le 24 septembre, à l’adresse suivante : Commission municipale du Québec, 10, rue Pierre-Olivier-Chauveau, Mezzanine, aile Chauveau,
Québec (Québec) G1R 4J3
Si la Commission municipale du Québec reçoit d’au moins cinq personnes habiles à voter du territoire de la ville de Gatineau, une demande d’avis de conformité faite à l’égard du règlement ou des projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble dans le délai prescrit à l’article 3, la Commission doit, dans les 60 jours qui suivent l’expiration de ce délai, donner son avis sur la conformité de ces derniers.
Les projets de construction sont disponibles pour consultation au Service du greffe, Maison du citoyen, 25, rue Laurier, 5e étage, Gatineau aux heures d’ouverture des bureaux, de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30. Pour plus d’information, communiquer avec le Service du greffe au 819 243-2345, poste 7188.
Légende photo : Plans du projet de construction à Gatineau aux 100, 105, 110, 115, 120, et 135, rue Maurice-Beaudoin.
Trad. : MET