Discussion budgétaire
La Ville explore les « lichettes » comme solution temporaire aux nids-de-poule
C’est dans le cadre d’une discussion sur l’état des infrastructures que le conseiller Jean-François LeBlanc a soulevé que la ville devrait explorer davantage l’emploi de « lichette » d’asphalte pour lutter de façon temporaire aux problèmes majeurs de nids-de-poule dont font face de nombreux quartiers.
La technique surnommée « lichette » par les élus gatinois est une technique d’asphaltage qui consiste à l’application d’une mince couche d’asphalte par une machine sur une section dégradée de la chaussé.
Utilisée avec succès dans les districts du Carrefour-de-l’Hôpital et de Bellevue, la technique ne représente seulement qu’une réparation rapide « à court terme » selon le directeur du Service des infrastructures, Jean Audet.
Bien que temporaire, l’exploration de l’emploi plus fréquent de cette technique en attendant que les fonds se débloquent pour des projets de réfections à grande échelle semblait faire l’unanimité au conseil.
Audrey Bureau ainsi que plusieurs autres conseillers ont souligné la fréquence avec laquelle les citoyens les interpellent au sujet de la condition des routes et du devoir de la Ville à agir pour rendre les routes plus vivables.
La conseillère Louise Boudrias a même demandé une étude en comité sur le sujet, ouverte au public, afin d’évaluer la qualité des techniques disponibles et les coûts qui y sont rattachés.
Le président du conseil municipal, Daniel Champagne, a exprimé son intérêt à ramener l’enjeu devant le conseil lors du retour du congé des Fêtes en début 2020.