Gatineau répond à COVID-19
La Ville offre de l’aide aux citoyens vulnérables,
libère des employés pour qu’ils se portent volontaires
Deux mesures pour aider les résidents vulnérables et les organismes communautaires touchés par la pandémie de COVID-19 ont été annoncées par les autorités de Gatineau, le 4 mai dernier. Plusieurs représentants municipaux étaient présents pour l’annonce en ligne, dont le maire Maxime Pedneaud-Jobin et Renée Amyot, conseillère de Limbour et présidente de la Commission Gatineau, Ville en Santé.
Le maire a commencé par expliquer que la Ville aidait le CISSSO depuis le début de la crise - notamment en partageant le message d’agir de manière responsable, en prêtant des salles de service, des équipements de sécurité et en allouant des fonds à différents organismes. Soulignant le nombre de cas de COVID-19 et de décès dans la région, M. Pedneaud-Jobin a déclaré que la situation était relativement positive jusqu’à présent. Notant que la crise est loin d’être terminée, il a déclaré qu’un retour à la normale ne se produira probablement pas de sitôt, en particulier pour les citoyens vulnérables.
Il a ajouté que le système de soins de santé local, les organisations communautaires et les personnes âgées auront besoin de tout le soutien qu’ils peuvent obtenir, alors que les règles en matière de distanciation sociale s’allégeront dans les prochaines semaines. « Nous ne savons pas quels types d’effets le déconfinement progressif aura », a déclaré M. Pedneaud-Jobin. « L’augmentation du nombre de réouvertures d’entreprises et même la reprise éventuelle de certaines activités hospitalières ».
Le maire a ensuite annoncé que la Ville mettait en place une équipe chargée de faire des visites de courtoisie aux personnes âgées pendant la pandémie. Mme Amyot - qui est à l’origine de cette initiative - a déclaré qu’il s’agit de rassurer et de soutenir les personnes âgées et d’alléger leurs malheurs d’isolement, en précisant que les employés vérifieront si les personnes sont en bonne santé mentale et physique et les orienteront vers les ressources appropriées pour obtenir de l’aide. Elle a ajouté que les appels seront adressés aux personnes âgées de 70 ans et plus vivant dans des communautés avec d’autres citoyens vulnérables, conformément au plan du CISSSO visant à atteindre les personnes âgées pendant la crise.
M. Pedneaud-Jobin a ajouté que la Ville et ses représentants syndicaux ont négocié pour établir une liste d’employés municipaux désireux de faire du bénévolat pour le CISSSO et différentes organisations communautaires. Il a invité les employés qui peuvent être déchargés de leurs fonctions à ajouter leur nom à la liste, notant que le fonctionnement complet des services municipaux est primordial. Le maire a indiqué que de nombreux postes doivent être comblés de toute urgence, notamment des postes administratifs et des aides dans les établissements de soins de longue durée du CISSSO ainsi que divers postes au Gîte-Ami, à la Manne de l’Île et à Pop ta soupe.
Les employés qui font du bénévolat auprès de certains organismes continueront d’être rémunérés pour leurs efforts, en précisant que la Ville et ses représentants syndicaux veilleront à la sécurité des bénévoles, a déclaré M. Pedneaud-Jobin. Alors qu’une dizaine de postes seulement doivent être comblés dans les plus brefs délais, le maire a indiqué qu’il était important pour la Ville de préparer l’avenir en mettant en place un protocole qui lui permettra d’être plus proactive.