Nouvelle école secondaire pour Aylmer
La Ville prévoit des solutions pour le terrain humide et le sol contaminé au mercure
La cause du délai dans la construction de l’école 040 située à l’arrière du centre aquatique Paul-Pelletier a finalement été dévoilée.
Il s’agirait d’une contamination au mercure et au manganèse des sols de surface du terrain en raison de l’utilisation de pesticides sur le lot qui était anciennement situé sur un terrain de golf ainsi que la présence d’un milieu humide sur le lot.
Selon la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO) ainsi que la Ville de Gatineau, les contaminants ne présentent aucun risque à la santé, mais des solutions seront à envisager pour régler la situation des sols humides.
Selon le conseiller municipal du secteur de Deschênes, Mike Duggan, « le mercure est une molécule très stable, donc lors de la construction, le sol sera retiré des lieux ».
Encore une fois selon M. Duggan, « Une petite section des sols est argileuse, donc elle permet une pénétration lente de l’eau créant le milieu humide. Ce milieu n’est pas assez grand pour préserver, donc nous pouvons créer un milieu artificiel humide, c’est-à-dire un bassin de rétention, pour récolter l’eau à un autre endroit ».
Il assure que la mise en œuvre de ce nouveau bassin de rétention sera prioritaire lors du retour de congé du conseil municipal.
En raison des tests additionnels recommandés par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) en juillet, il était prévu que l’ouverture de l’école de 811 places soit retardée jusqu’en 2022, mais selon le conseiller de Deschênes, si tout va bien le projet pourrait être complété avant la rentrée 2021.
« Si tout va bien on espère obtenir le permis de construction avant septembre. Les ingénieurs de Richcraft travaillent très fort pour obtenir l’autorisation du ministère de l’Environnement. Dès que cela sera fait, la ville est très motivée à faire avancer le projet. Nous avons beaucoup investi et nous avons beaucoup de pression pour compléter ce projet. »
Si l’obtention du permis est problématique, les travaux pourront s’étirer jusqu’en 2022.
La date provisoire initiale pour l’ouverture de l’école était en 2020.