Deux fois plus de collectes en 2019
La Ville recule sur sa politique des encombrants
Gatineau change son fusil d’épaule, il y aura dorénavant 8 collectes d’encombrants en 2019, contrairement aux quatre initialement prévues. La nouvelle réglementation sera approuvée au prochain conseil municipal de février. Cette année, une collecte aura lieu au mois de février et, par la suite, il y en aura une chaque mois, d’avril à octobre. La prochaine collecte d’encombrants et résidus de construction se tiendra dans les semaines du 11 et du 18 février 2019.
Les encombrants sont des déchets trop imposants pour être déposés à l’intérieur d’un bac ou d’une poubelle, comme les tapis, matelas ou canapés.
À l’automne 2018, la Commission sur l’environnement (CDTHE), présidée par Maude Marquis-Bissonnette, avait recommandé de doubler le nombre de collectes par année. « Sommairement, le constat que nous avons posé est que les citoyens n’ont pas compris pourquoi ces changements ont été faits », a-t-elle émis lors du comité plénier du 29 janvier;
« notre volonté était de faire un geste de plus pour la planète » .
La présidente souhaite une meilleure communication de la Ville à l’endroit des citoyens, pour expliquer son plan de gestion des matières résiduelles (PGMR).
Le conseiller du Manoir-des-Trembles- Val-Tétreau, Jocelyn Blondin, aurait aimé que la nouvelle réglementation aille plus loin. Ce dernier voulait qu’il y ait une collecte des encombrants 12 fois par année, soit chaque mois.
Depuis le 15 juillet 2018, les encombrants ne sont plus ramassés à toutes les deux semaines, en même temps que les collectes d’ordures ménagères. Ceci équivalait à 26 ramassages par année.
Les résidents peuvent apporter leurs encombrants 7 jours par semaines au centre de transbordement, situé au 860, boulevard de la Carrière. Depuis le 30 août, ce centre accepte ces déchets gratuitement.
Des collectes individuelles à domicile sont possibles pour les gros encombrants recyclables ou réutilisables, comme les produits électroniques. Pour ce faire, les citoyens doivent téléphoner au 311.
L’ajout de ces collectes coûtera 425 000 $ de plus à la Ville, mais sera puisé aux surplus du PGMR.
Même avec ce revirement de situation, la Ville compte toujours respecter son plan et réduire 45% de ses déchets d’ici 2020. Pour le nombre de collectes en 2020, le conseil réévaluera la situation à l’automne 2019.