Lancement de la cartographie du quartier du Vieux Aylmer dans le cadre du projet « Mon quartier vert »
Le 2 novembre dernier, avait lieu la présentation de la cartographie des terrains du Vieux Aylmer afin d’évaluer les espaces à reboiser et de densifier la biodiversité forestière du quartier. Ce projet est porté par les Partenaires du secteur Aylmer avec l’appui de la Ville de Gatineau et de la conseillère municipale Audrey Bureau. Il s’inscrit dans le contexte d’adaptation aux changements climatiques et aux inondations que le secteur vit depuis plusieurs années.
La cartographie a été réalisée par Pascal Samson, biologiste, qui travaille pour l’Agence de bassin versant des 7, et est professeur à la Cité collégiale au programme de foresterie. M. Samson avait réalisé l’an dernier la cartographie du quartier Whichwood.
La présentation consistait à montrer les espaces disponibles au reboisement dans le Vieux Aylmer, proposer des espèces d’arbres indigènes à y planter pour favoriser la biodiversité dans le quartier. Les espèces indigènes sont priorisées afin d’éviter la plantation d’espèces exotiques pouvant représenter un potentiel d’envahissement, comme par exemple le nerprun et la renouée du Japon, parmi les 100 espèces les plus envahissantes au monde et que l’on retrouve trop dans le secteur.
Plus de 360 terrains, susceptibles d’être reboisés, ont été identifiés et la possibilité de planter 1,200 arbres dans le quartier.
Les Partenaires du secteur Aylmer prévoient continuer le projet l’an prochain et fournir des arbres aux citoyens et commerçants du quartier.