Lancement du mois de la forêt Boucher à même la forêt
Le Mois de la forêt Boucher a été officiellement lancé le 25 août en présence du député de Hull-Aylmer Greg Fergus, du député de Pontiac et président d’honneur du Mois de la forêt Boucher André Fortin, du maire de Gatineau Maxime Pedneaud-Jobin, de quatre conseillers municipaux et de huit candidates et candidats aux élections municipales 2017.
Le Mois de la forêt Boucher est organisé dans le cadre des célébrations du 10e anniversaire de la Fondation forêt Boucher. Pendant tout le mois de septembre, une programmation variée invite le grand public à découvrir la forêt Boucher. « Depuis 10 ans, ce sont principalement des bénévoles passionnés qui se dévouent pour la protection de la forêt et pour la création du parc de la Forêt-Boucher » a mentionné Marianne Strauss, directrice générale de la Fondation. « Alors en 2017, nous avons décidé de fêter notre dixième anniversaire en grand, et c’est une célébration que nous voulions partager avec les Gatinois et Gatinoises ». Monsieur Fortin a également invité le grand public à participer aux nombreuses activités : « le Mois de la forêt Boucher représente une occasion pour tous les citoyens et citoyennes d’Aylmer et de l’Outaouais de mieux connaître ce site enchanteur et ses attraits » a-t-il déclaré. « Nous vous encourageons tous à participer aux activités ce mois-ci et à contribuer à l’amélioration de notre forêt à nous tous ». Monsieur Pedneaud-Jobin, quant à lui, souhaitait faire un retour sur tous les accomplissements de la Fondation forêt Boucher depuis 10 ans : « La forêt Boucher est une richesse exceptionnelle pour Gatineau, et je pense qu’on doit profiter du 10e anniversaire pour saluer et remercier les dizaines de bénévoles qui ont investi des milliers d’heures depuis 10 ans pour protéger et mettre en valeur ce site formidable » a-t-il souligné. « Je suis très fier de l’entente conclue en mai dernier entre la Ville et la Fondation de la Forêt Boucher, qui permettra de consolider et faire connaître davantage la forêt. J’invite toute la population de Gatineau à profiter des activités du Mois de la Forêt Boucher pour venir y faire un tour! ».
Parmi les activités du Mois de la forêt Boucher, une ciné-conférence le 9 septembre au cinéma d’Aylmer permettra de visionner le tout nouveau court-métrage « La forêt Boucher : une forêt dans la ville » de Patrick Haag et d’entendre la botaniste Suzanne Hardy discuter de l’importance des arbres en milieu urbain. Le 16 septembre, la Fête de la forêt Boucher invite les familles pour une journée remplie d’activités telles qu’un BBQ, des structures gonflables, une tour d’escalade et des kiosques. Pas moins de 38 randonnées seront offertes tout au long du mois, dont des contes nocturnes en forêt et des randonnées animées par une interprète anishinaabe. Une corvée de nettoyage sera organisée par le troupe scout Aylmer 1st le 24 septembre. Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tous. Pour information et inscription : www.fondationforetboucher.ca/mois
Le Mois de la forêt Boucher est un projet rendu possible notamment grâce au soutien financier du Fonds vert de la Ville de Gatineau, de Monsieur André Fortin, député de Pontiac, du Fonds Canada 150 et de Lafarge Canada Inc. (LR)