L’Autre œil
Le 152, rue Principale : un site patrimonial encore pour longtemps
Ce bâtiment a été construit par Alexander Fraser en 1880. Le Bistro L’Autre Œil occupe maintenant la place depuis novembre 2017.
L’Association du patrimoine d’Aylmer a tenu une causerie houblonnée à cet endroit le 18 février. Georgie Bracken a présenté un court métrage sur la famille Coleman datant de 1939 et, ensuite, Martine Boily a montré le cheminement des rénovations qui ont permis d’aménager le pub.
Les débuts de la maison
M. Fraser a habité cette maison pendant 24 ans et l’a ensuite vendue à William Robert Taylor. Celui-ci était directeur du Hull Electric Railway, un tramway électrique à Hull et Aylmer. Il l’a habitée pendant huit ans et est décédé en 1912. Ses fils ont donc mis la demeure sur le marché James Wallace, chef de train, en a pris possession. Il en a été le propriétaire durant neuf ans.
C’est finalement Edgar Charles Coleman qui l’a achetée en 1921. C’est sa famille qui a occupé l’immeuble le plus longtemps, soit 42 ans.
Leur dernier enfant, Lillian (1922-2015), est né dans la chambre du deuxième étage et, en 1940, M. Coleman est décédé dans cette même pièce.
Le film qui a été présenté est le premier de la grand-mère de Georgie qui fait partie des Coleman. Le début se passe en 1939 et montre la maison à l’époque, la rue principale et la marina d’Aylmer. À la fin, on y voit un mariage et des fêtes de famille dans les années 1960-1970.
Le 152 maintenant
L’Autre Œil a résidé au 55 rue principal jusqu’à l’automne dernier. Le co-propriétaire, Daniel Lagacé, a fait confiance à son ami Éric Brassard pour s’occuper des rénovations.
Les changements ont débuté en avril 2017. Ils ont pris plusieurs photos durant le processus et c’est ce qui a été exposé dimanche. Ils ont dû faire un grand travail de restauration pour garder l’aspect original de la bâtisse. Les concepteurs recherchaient le contraste entre le moderne et l’authentique. Le bar est aussi sur deux étages. Ils sont déménagés le 1er novembre et le nouveau Bistro l’Autre Oeil a ouvert le 21.
Depuis 137 ans, le 152, rue Principale a toujours été au cœur du patrimoine d’Aylmer. Il y a eu plusieurs commerces et propriétaires à cet endroit au fil des ans et ce n’est pas près de se terminer.